Artistes en création

Les Artistes Compagnons

Les dispositifs de résidence

LES PREMIÈRES MESURES : COMMENT « FAIRE AUTREMENT POUR LES JEUNES ARTISTES »

À l’origine trois structures artistiques marseillaises se rencontrent et discutent de leurs métiers et du fonctionnement du secteur. Chacune de ces structures - Le Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai, Le Théâtre Joliette – scène conventionnée et l’Échappée Belle – Théâtre-École / Compagnie Vol Plané - s’interroge sur les premiers projets et l’importance de soutenir les jeunes artistes locaux dès le début. À partir de ces échanges, l’idée d’une coopération naît, dans le but de repenser les conditions de production actuelles et de favoriser une rémunération juste pour les jeunes artistes.

LE TEMPS SUSPENDU : LABORATOIRE DE RECHERCHE

Dans une phase qui précède et permet le passage à la création, le laboratoire de recherche est un espace-temps mis à disposition d’un ou plusieurs artistes, sans objectif de résultat, pour lancer les premières pistes dramaturgiques, explorer des intuitions et formuler des hypothèses d’écritures scéniques.

LES CHANTIERS DE CRÉATION : DES SPECTACLES EN COURS D’ÉLABORATION

Parce que les processus de création sont délicats et les temps de travail de plus en plus limités, La maison des artistes héberge des compagnies en répétition dont la création est plus ou moins proche. Et pour que les artistes puissent se nourrir de vos retours et s’éprouver au plateau, certaines de ces étapes de travail seront ouvertes au public.


À RETROUVER CETTE SAISON
DAVID MURGIA & ASCANIO CELESTINI pour leur spectacle Rumba (récit de)
KHEIREDDINE LARDJAM & MÉTIE NAVAJO pour le spectacle La dernière (ma colère est née au fond d’un trou), dernière pièce écrite par Métie Navajo.
BEGAT THEATER pour leur spectacle L’asbsent(e)
SIMON MAUCLAIR pour son spectacle Les signaux faibles
MALY DIALLO & TATIANA SPIVAKOVA pour leur spectacle Histoires de manger