Le Projet

Tissages d’Altérité

M’appuyant sur les fondements et l’histoire du Théâtre Joliette, je propose un projet dont la ligne artistique donne à partager des images ouvertes du monde d’aujourd’hui :

  • Une programmation plurielle, métissée, dans le domaine des écritures contemporaines.
  • Un Théâtre ancré sur son quartier, sur sa ville tout en étant résolument européen et méditerranéen.

Je crois profondément que la relation aux artistes et à leurs œuvres consolide la citoyenneté et génère de la fraternité. Plus que jamais l’engagement au long cours avec les artistes est fondamental.

  • Un programme de résidences au sein de la Salle de Lenche rebaptisé « La Maison des artistes »
  • Cinq artistes compagnon·ne·s pour une durée minimum de trois ans soit une présence artistique permanente dans une immersion innovante sur le territoire, alliant recherche, création et diffusion.

Quiconque doit avoir le sentiment de pouvoir entrer dans le Théâtre, c’est pourquoi j’imagine une façon d’être en relation afin de susciter un engouement collectif, dans un « théâtre-lieu de vie » convivial qui rassemble largement les publics autour des œuvres et des artistes.

UNE PROGRAMMATION PLURIELLE

Une ligne artistique sous le signe de la diversité
Mettre en miroir différentes visions du monde à partir de formes artistiques qui se mélangent et qui décloisonnent les schémas habituels, favorise l’ouverture d’esprit, suscite du débat sensible et contribue à développer les imaginaires. Cette diversité tout au long de l’année, offrira des portes d’entrée pour tous les publics où plaisir de la découverte et l’innovation seront au rendez-vous. Je donnerai à partager toutes les formes de théâtre et une pluralité de formes scéniques.

Théâtre et Humanité : une programmation en écho à un monde en mutation
Réunir « Théâtre et Humanité », ce n’est pas seulement réagir à l’actualité brûlante du monde, c’est contribuer à faire communauté, c’est entrer au cœur de l’essence d’une société. La programmation cherchera à redonner du sens, de la force vitale, à se faire l’écho d’une humanité en quête de liens et de sens, d’une humanité optimiste.

Ecritures et Altérité : « habiter le monde » du local à l’international
Animée par une démarche multiculturelle, je souhaite accorder une place à des spectacles internationaux aux origines diverses. Contribuant ainsi à réduire la tendance à l’isolement et au repli. La notion de découverte, d’ouverture à d’autres imaginaires me paraît fondamentale pour cette nouvelle étape du théâtre. Affirmer cette identité signifie inscrire de manière durable l’innovation et le rayonnement du Théâtre Joliette.

Jeunesse et Citoyenneté : des écritures pour et avec la jeunesse
Je porte le désir d’engager les jeunes dans de grandes aventures porteuses de rêve qui leur permettront de se reconnaître comme citoyen·ne·s d’un monde solidaire. Je souhaite faire de la jeunesse un des cœurs battants du Théâtre. Participer au renouvellement de la programmation en direction des adolescent·e·s proposant des œuvres sur des sujets qui sont les leurs, de grande qualité et hybrides dans le champ disciplinaire.

UNE PERMANENCE ARTISTIQUE INNOVANTE

Des artistes compagnons : créer les conditions de l’immersion sur le territoire
Je prévois un volet global de diffusion, de création, d’actions artistiques et de conception de projets en direction de la population. L’action culturelle sera conçue en lien avec leurs écritures (répertoire et création) dans un dialogue constant qui tient compte de la population à laquelle on souhaite s’adresser et des enjeux prioritaires des partenaires du territoire. Cela implique également pour ces artistes une réflexion et une participation à la vie du Théâtre, sous la forme de cartes blanches, de propositions scéniques hors les murs, itinérantes, et d’installations utilisant divers médiums visuels (audiovisuels, sonores, plastiques).

Les artistes compagnons

La Maison des Artistes : un lieu de résidence et de travail unique pour les artistes en création
Les travaux récents de la salle de Lenche l’ont doté d’hébergements exceptionnels pour l’accueil des artistes en résidence et de lieux de travail propices à la recherche. Avec ce nouvel outil formidable, une nouvelle étape de son histoire débute. De nouveaux dispositifs d’accueil seront mis en place à partir de la saison 2023/2024.

  • Les Premières mesures : la génération de demain
    Malgré une entrée dans le marché du travail difficile, il existe non seulement des talents mais du courage, et de l’ardeur au travail chez les jeunes générations d’artistes ; tant d’envie de créer, de changer les choses, d’inventer de nouvelles formes, de lutter avec humour et d’exprimer un désir de vivre qui ne semble pas connaître de limites. C’est pourquoi je souhaite montrer un engagement fort et réel à l’égard des jeunes créateur·trice·s en mettant en place un soutien aux premiers projets avec un accompagnement en profondeur par l’équipe du Théâtre et ses partenaires. Une ou deux résidences pour des premiers ou deuxièmes projets seront proposées chaque année.

  • Le temps suspendu : un laboratoire de recherche
    Dans une phase qui précède et permet le passage à la création, la résidence de recherche est un espace-temps mis à disposition d’un ou plusieurs artistes, sans objectif de résultat, pour lancer les premières pistes dramaturgiques, explorer des intuitions et formuler des hypothèses d’écritures scéniques. Une résidence de recherche sera proposée par an.

  • Les chantiers poétiques : des étapes de travail partagées
    Les processus de création sont fragiles et les temps de travail de plus en plus limités. Ils nécessitent au départ une intimité où les portes sont fermées et au cours du processus il devient nécessaire d’éprouver la confrontation aux regards extérieurs. Je souhaite proposer à une dizaine de compagnies, des temps de résidence avec pour objectif de présenter un chantier poétique prenant la forme de lectures, maquettes, extraits, projections, soirées conviviales.

UN LIEU DE VIE : DÉCLOISONNER, DÉPLOYER ET MÉLANGER

Les « After-Shows »

Une programmation de formes artistiques conviviales sera proposée tout au long de l’année prenant différentes formes, après les représentations : soirées musicales, cabarets mêlant initiatives artistiques et citoyennes, des émissions de radio ou des journaux théâtraux, des bals, des dégustations.

Des Territoires de l’Art

Des projets d’action culturelle élaborés dans un lien plus étroit et sensible avec la saison, dans une implication forte des artistes programmé·e·s, et dans une conception conjointe avec l’équipe. Je souhaite susciter de la créativité et de l’échange dans les parcours pour que la venue au spectacle ne soit pas le seul objectif et favoriser ainsi un processus de conception créative.

Des artistes dans la Cité

Je souhaite approfondir le travail en direction des publics les plus précaires avec un enjeu de mixité, de non-cloisonnement. L’action culturelle permet des réinsertions dans la société, d’accompagner des parcours, de prévenir des ruptures, de construire des trajectoires positives et agir sur des problématiques sociales. Il s’agira avant tout d’instaurer de la rencontre humaine, de la confiance et de la réciprocité. J’imagine un programme de résidences, de rencontres artistiques et de spectacles spécialement conçus pour des représentations hors théâtres et/ou des petites formes artistiques s’adaptant aux capacités techniques des espaces.

— Nathalie Huerta, janvier 2023