Today is a beautiful day

Dernières places

  • Youness Aboulakoul
  • Compagnie Ayoun
  • avec KLAP Maison pour la danse
  • danse
  • parcours d'artiste

petite salle

La violence - qu’elle soit physique ou psychique, réelle ou symbolique, directe ou médiatique - est capable de faire frémir chaque parcelle de notre être, de la surface de notre peau jusqu’aux abysses de notre âme. Tantôt elle fige, tantôt elle embrase. Mais à partir de quel seuil d’intensité la violence conduit-elle les êtres humains à agir afin de changer le monde qui les entoure ?

Youness Aboulakoul, danseur et chorégraphe, explore les limites des différents médiums artistiques, en élaborant des œuvres expérimentales et pluridisciplinaires. Pour Today is a beautiful day, il s’exonère volontairement de l’optimisme suggéré par son titre et se penche sur la violence et ses conséquences sur les corps. Comment affecte-t-elle notre inconscient et habite-elle notre chair ? Ce solo à la frontière de la danse et des arts visuels, creuse la question en explorant les images et les souvenirs qui restent profondément ancrés dans notre psyché collective.

teaser Today is beautiful day

La presse en parle

Entre beauté et chaos, danse et installation, le chorégraphe, repéré comme interprète auprès d’Olivier Dubois et de Christian Rizzo, à la tête de la compagnie Ayoun depuis 2018, formalise sa bataille intime et la partage sur scène.

Rosita Boisseau Télérama

Entre morceaux dansés et inventions originales, le chorégraphe, performeur et musicien décloisonne les pratiques entre les arts performatifs, visuels et sonores. Cette délicieuse et délicate forme d’expression artistique se termine […], les public est enchanté par cette pièce troublante et singulière.

Lire en ligne lien externe Sophie Lesort Danser canal historique

“Pas étonnant alors qu’Aboulakoul adopte une attitude parfois donquichottesque quand il enfile des bols en inox sur la tête ou sur le corps, bols qui lui servent d’armure ou saladiers inversés pour recueillir de la farine. En arborant des qualités cinétiques extraordinaires, Aboulakoul se transforme en automate et en guerrier, affrontant un adversaire imaginaire dans un monde déshumanisé.”

Lire en ligne lien externe Thomas Hahn Danser canal historique

interview Youness Aboulakoul, Today is a beautiful day

Lire en ligne lien externe Ma Culture

interview Youness Aboulakoul

Culture Box

Distribution

concept, chorégraphie & interprétation Youness Aboulakoul
regard extérieur Youness Atbane
conseil en dramaturgie Gabrielle Cram
lumières Omar Boukdeir
création media Jéronimo Roé
création sonore Youness Aboulakoul
régie son Zouheir Atbane
administration & production Cie Ayoun - Saül Dovin
production & diffusion Gerco de Vroeg & Laurence Larcher - KUMQUAT | Performing Arts

Production

production Cie Ayoun • coproduction ICI — Centre Chorégraphique National Montpellier Occitanie, Les SUBS à Lyon, Institut français du Maroc, Ballet du Nord - Centre chorégraphique national à Roubaix, VIADANSE – Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, Dancing on the Edge – Amsterdam (Pays-Bas) • avec le soutien de la DRAC Île-de-France, L’Uzine à Casablanca (Maroc), Charleroi danse - Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) 

& Aussi

+ aftershow

sam. 17 fév. - 20h
soirée musicale orchestrée par les artistes

à lire, à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Un sacre, Guillaume Poix, éditions Théâtrales (2023)

Vous aimerez aussi