Ayta

  • Youness Aboulakoul
  • Compagnie Ayoun
  • avec KLAP Maison pour la danse
  • danse
  • création
  • parcours d'artiste

Les 14 et

KLAP Maison pour la danse

Ayta ! Étymologiquement, ce mot désigne un appel destiné à une personne en vue d’attirer son attention. Artistiquement, c’est un moyen d’expression orale. Un chant né du cri, qui se transforme en appel, appel à la mémoire, à la vie, à sa beauté, à son épuisement pour aboutir à un final dansant. Pour le chorégraphe Youness Aboulakoul, Ayta incarne la résistance et la révolte.

Six danseuses se transcendent en une entité unique pour surmonter l’altération et la déformation de leurs corps. Elles repoussent le sol, se redressent, atteignant une verticalité corporelle, symbole de leur détermination à ne pas se laisser plier, à résister aux oppressions physiques et symboliques qui les menacent. Leur combat, mené avec fougue et détermination, s’élève vers les sommets, à l’image de leur aspiration à la liberté et à l’émancipation. Ayta, est un exaltant hommage à la force brute et viscérale de la vie.

Distribution

conception & chorégraphie Youness Aboulakoul
avec Nefeli Asteriou, Marie-Laure Caradec, Sophie Lèbre, Cassandre Munoz, Anna Vanneau & Léonore Zurflüh
assistant artistique Pep Garrigues
création sonore Zouheir Atbane & Youness Aboulakoul
création lumière & sound media Jean-François Desbœufs & Jéronimo Roé
scénographie Youness Aboulakoul
régie lumière Jéronimo Roé
régie son Zouheir Atbane
administration & production Cie Ayoun - Saül Dovin
production & diffusion KUMQUAT | Performing Arts Gerco de Vroeg & Laurence Larcher

Production

production Cie Ayoun • coproduction CCN – Ballet de Lorraine à Nancy, POLE-SUD - Centre de Développement Chorégraphique National à Strasbourg, KLAP Maison pour la danse à Marseille en coréalisation avec le Théâtre Joliette - Scène conventionnée art et création - expressions et écritures contemporaines à Marseille, Le Gymnase - Centre de Développement Chorégraphique National de Roubaix, Les Hivernales - Centre de Développement Chorégraphique National à Avignon, CCN2 - Centre chorégraphique national de Grenoble, La Place de la Danse - Centre de Développement Chorégraphique National de Toulouse, Espaces Pluriels - Scène conventionnée d’intérêt national Art et création – dans à Pau, Le Pôle - Scène conventionnée art en territoire à Revest-les-Eaux, Maison de la Danse de Lyon, DRAC Auvergne Rhône-Alpes • avec le soutien du Centre Chorégraphique National de Nantes, de la Ville de Lyon, de l’Adami, de la Spedidam, de la Caisse des dépôts et consignation, Arab Fund for Arts & Culture 

& Aussi

à lire, à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Gloria Gloria, Marcos Carames-Blanco, éditions Théâtrales (2023)
J’attends la foudre / K-libre / Ronce, Samaële Steiner, éditions Théâtrales (2023)

Vous aimerez aussi