Sócrates

(Gagner ou perdre mais toujours en démocratie)

  • Frédéric Sonntag
  • Compagnie ASANISIMASA
  • théâtre

Du 13 au

petite salle

Coupe du monde 1982. Après le match qui voit l’Italie s’imposer contre le Brésil, Sócrates, célèbre joueur de football, s’isole aux abords du stade. Alors que la nuit tombe, il est rejoint pas un homme, un philosophe également prénommé Socrate. Les deux hommes engagent alors le dialogue et tentent d’apporter une réponse à la question : que gagne-t-on à perdre ?

Durant la Guerre froide, de nombreux pays d’Amérique du Sud ont vu leur gouvernement basculer dans la dictature militaire. Le Brésil subira également cette répression pendant vingt-et-un ans, avant qu’elle ne finisse par s’essouffler grâce aux Corinthians, club de football du pays mené par Sócrates. Retraçant la vie du footballeur, l’auteur et metteur en scène Frédéric Sonntag imagine un échange entre deux figures emblématiques pour nous rappeler la nécessité de la démocratie en sport comme en politique.

La presse en parle

Sócrates […] nous intrigue et dit quelque chose de l’époque dans le milieu du théâtre public : un attrait pour le sport qui ne cesse de croitre.[…] Le sport ne se résume jamais à lui-même et Frédéric Sonntag promet de le démontrer une nouvelle fois.”

Lire en ligne lien externe Nadja Pobel Le Petit Bulletin

Distribution

texte & mise en scène Frédéric Sonntag
assistant à la mise en scène Blaise Pettebone
avec Marc Berman & Matthieu Marie
création vidéo Thomas Rathier
création musicale Paul Levis
création lumière Manuel Desfeux
régie générale en création Boris Van Overtveldt
régie lumière Maëlle Payonne
régie son & vidéo Mathieu Genevois
scénographie Anouk Maugein assistée de Pauline Bergogne
costumes Hanna Sjödin
maquillage & coiffure Pauline Bry
administration, production, diffusion Pierre Reis & Valentina Viel - Bureau Formart

Production

production ASANISIMASA • coproductions & résidences Théâtre Nouvelle Génération - Centre Dramatique National de Lyon, Scène nationale 61 - Alençon-Flers-Mortagne, L’Échalier – Agence rurale de développement culturel à Saint-Agil • coproductions Théâtre du Champ au Roy à Guingamp • résidences Points communs - Nouvelle scène nationale
Cergy-Pontoise / Val d’Oise, Oui! - Festival de théâtre en français de Barcelone (Espagne), Théâtre de la Tempête à Paris, Théâtre Jacques Carat à Cachan 

& Aussi

à lire, à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

7 minutes, Stefano Massini, L’Arche (2018)
Stadium, Mohamed El Khatib, Les Solitaires Intempestifs (2017)