PLACE

  • théâtre
  • artiste compagnon

Du 28 nov. au

grande salle

En sortant du métro, Yasmine réalise qu’elle ne sait plus lire. Devant tous ces signes indéchiffrables, elle est submergée par une tempête de questions qui la forcent à retraverser son histoire à la recherche d’elle-même. Confuse, la jeune femme se dédouble. Car Yasmine est faite d’un là-bas et d’un ici qui ne se conjuguent pas toujours harmonieusement. Le là-bas, est un Bagdad en guerre que ses parents ont quitté, du moins physiquement. Le ici, est une France des années 90, de Dragon Ball Z et des bancs d’école où elle récite les leçons de conjugaison jusqu’à ne plus trop savoir quelle langue elle parle. Jusqu’à oublier l’arabe !

S’inspirant de son propre vécu, Tamara Al Saadi retrace l’expérience de son arrivée en France et son combat pour y trouver sa place. Jeune autrice et metteuse en scène, elle remporte avec PLACE le prix des Lycéens et le prix du jury du Festival Impatience 2018. Entre quête permanente de légitimité et dégâts qu’engendrent l’assimilation, Tamara Al Saadi porte la voix d’une génération.

teaser Place

Présentation de Place par Tamara Al Saadi

La presse en parle

“Simple, clair, lumineux, monté avec une pauvreté et une radicalité de moyens assumées, joué avec liberté, Place empoigne l’aujourd’hui de nombre de réfugiés, nous y intègre avec pudeur, sans esbroufe. La plus forte émotion d’un festival 2018 d’une grande diversité de formes, d’ambitions, de regards.”

Lire en ligne lien externe Fabienne Pascaud Télérama

“Une pièce lumineuse et forte qui évoque tout à la fois avec émotion, pudeur et élégance la recherche d’une identité, la quête de ses racines et les difficultés d’une intégration réussie. Un témoignage autobiographique fort sur l’Identité.”

Lire en ligne lien externe Jean-Louis Blanc Inferno

“Emouvante et drôle, la pièce de Tamara Al-Saadi met en scène la dualité d’une jeune fille tiraillée par son désir d’intégration et le renvoi constant à ses origines irakiennes. Cela s’appelle Place, comme la place qu’on prend ou qu’on laisse, qui se refuse ou qu’on s’interdit, et c’est l’heureuse surprise du «in»”

Lire en ligne lien externe Anne Diatkine Libération

Place est une pièce qui marque. Une pièce épatante et savamment montée. L’habillage sonore est délicat, la scénographie, simple mais suffisante, quelques chaises, du sable. La présence des acteurs, elle, est indéniable. Ils sont superbes, drôles et touchants à la fois, la sensibilité de l’écriture est palpable et la justesse, évidente. Sans pathos, jamais, Tamara Al Saadi réussit le pari d’évoquer le racisme ordinaire et la quête d’identité, le tiraillement entre deux cultures, la confrontation à l’autre, avec brio.”

Lire en ligne lien externe Marine Stisi Toute La Culture

“La direction d’acteurs franche et directe, dynamique et pimentée d’humour, mélange les codes de jeu en fonction des situations : du burlesque pour évoquer l’adolescence dans la cour de récré, du naturalisme lors des scènes à la préfecture de police. Dans un décor épuré, Place varie les rythmes et les registres. Alternant avec justesse drame et comédie, le spectacle surprend, émeut, et interroge.”

Lire en ligne lien externe Mégane Arnaud Théâtre(s) n°19

Place, le sobre et poignant spectacle de Tamara Al Saadi a été couronné à la fois par le jury professionnel et par le jury lycéen du Festival du théâtre émergent Impatience. Peu d’effets, pratiquement aucun jeu de lumières dans cette pièce à fleur de peau qui raconte les difficultés d’une jeune Irakienne ayant fui son pays en guerre pour trouver sa « place » dans une société française sclérosée. On reste scotché au texte, qui subtilement évoque le tiraillement de l’héroïne entre sa famille retranchée dans l’exil et son jeune amant français qui ne la comprend pas.

Lire en ligne lien externe Philippe Chevilley Les Échos

Tamara Al Saadi : “Quand on aime, on se sent à la bonne place”
Par les temps qui courent - Conversation animé par Marie Richeux

Lire en ligne lien externe France culture

Avignon: Tamara Al Saadi se sert de son parcours de jeune immigrée dans «Place»
interview de Tamara Al Saadi par Muriel Maalouf

Lire en ligne lien externe RFI

Distribution

texte & mise en scène Tamara Al Saadi
avec Mayya Sanbar, Marie Tirmont, Françoise Thuriès, Roland Timsit ou Azize Kabouche, Yasmine Nadifi, Ismaël Tifouche Nieto, David Chausse & une enfant
collaboratrices artistiques Justine Bachelet & Kristina Chaumont
lumière Nicolas Marie
son Fabio Meschini
scénographie Alix Boillot
costumes Pétronille Salomé
chorégraphie Sonia Al Khadir
conception technique Jennifer Montesantos
régie générale Jennifer Montesantos & Elsa Sanchez
administration de production Elsa Brès
production & relations publiques Coline Bec
diffusion Séverine André Liebaut

Production

production Cie La Base • coproduction Comédie de Saint-Étienne - Centre Dramatique National, Espace Culturel André Malraux- Théâtre du Kremlin-Bicêtre • avec le soutien du Théâtre de Chelles et la SPEDIDAM • le spectacle est Lauréat du prix Impatience 2018 et du Prix des Lycéens Impatience 2018 • la compagnie est conventionnée par la DRAC Île-de-France

& Aussi

Tamara Al saadi : lire mon arabité

épisode podcast, janvier 2021
Le Book Club présenté par Agathe le Taillandier

Le Beau Bizarre #23 avec Tamara Al Saadi

épisode podcast, décembre 2021
Le Beau Bizarre #23 présenté par Zineb Soulaimani

à lire, à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Place, Tamara Al Saadi, éditions Koïnè (2019)
Histoire(s) de France, Amine Adjina, Actes sud (2021)

+ bord plateau

mer. 29 nov.
en présence de Tamara Al Saadi

Vous aimerez aussi