Paying for it

  • La Brute
  • théâtre
  • Belgique

Du 5 au

grande salle

Paying for it est un théâtre documenté qui tente de traduire le poids moral, économique et social porté par un acte sexuel tarifé. Autour d’une table, dix comédien·ne·s portent haut et clair, les voix de travailleur·euse·s du sexe. Par leur jeu iels donnent vie à ces gens de l’ombre et à leur quotidien. Minutieusement documentée, et loin de tout pathos, la pièce explore les différents chemins qui mènent à la prostitution : traite, exploitation, ou décision personnelle - une réalité souvent niée.

Ne s’interdisant aucun terrain d’investigation, les membres du collectif La Brute ont mené une véritable enquête. Accompagné·e·s de sept jeunes lauréat·e·s du Conservatoire royal de Liège, iels sont allé·e·s à la rencontre des travailleur·euse·s du sexe, de la brigade des mœurs, des clients, des assistant·e·s sociaux·ales… avec une seule volonté : lever le stigmate qui frappe ces femmes et ces hommes et les écrase.

teaser Paying for it

interview Paying for it - La Brute “Casser certains préjugés”

La presse en parle

“Le collectif La Brute donne la parole aux travailleu(r)ses du sexe. Sans fard, le spectacle redonne une humanité à des êtres stigmatisés.”

Lire en ligne lien externe Catherine Makereel Le Soir

“Si ces discours/témoignages peuvent paraître une suite de collages, ils forment une pièce théâtrale d’un excellent niveau, interprétée par un collectif formé de jeunes acteurs et actrices de l’école de comédiens de Liège, auxquels le public a réservé de chaleureux applaudissements. “

Lire en ligne lien externe Bernard Thinat Magcentre

Paying for it : un uppercut! Un spectacle-choc, l’occasion d’ouvrir les yeux sur une réalité ambiguë qui depuis toujours divise, exerçant à la fois un pouvoir de fascination et de répulsion. Un projet du collectif La Brute, spécialisé dans des questions sociales et sociétales que l’on préfère souvent éviter et mettre sous le boisseau d’une bien-pensance confortable.”

Lire en ligne lien externe Christian Nauwelaers Culturius Magazine

“Cette pièce est tellement riche de savoir, de mystères et de secrets révélés qu’on ne peut que la conseiller à tout le monde. Que nous soyons touchés ou non par le sujet, il nous concerne tous, d’une manière ou d’une autre. Et lorsque les applaudissements retentissent, en standing-ovation, nous clignons des yeux comme pour nous rappeler encore une fois que tous et toutes étaient des comédiens et des comédiennes extraordinairement talentueux·ses.”

Lire en ligne lien externe Christophe Mitrugno Le Suricate Magazine

“Comment qualifier ce spectacle ? Théâtre documentaire, récit, débat, performance, peut importe d’ailleurs, une certitude, c’est très bien fait ! Cela monte crescendo, provocant parfois, questionnant toujours, dans un panorama dressé avec beaucoup d’humanité et respect, par de talentueux interprètes.
Un collectif à suivre!”

Lire en ligne lien externe Tours et culture

Pour la dernière de la semaine de Bruxelles vit !, Charlotte Maréchal est dans les coulisses du spectacle Paying for It au Théâtre National.

Lire en ligne lien externe Radio de Bruxelles Charlotte Maréchal

Distribution

mise en scène Jérôme De Falloise, Raven Ruëll & Anne-Sophie Sterck
avec Jérôme De Falloise, Raven Ruëll, Marie Devroux, Martin Panel, Ninuccia Berthet, Julie Peyrat, Gabriel Bideau, Marion Gabelle, Ninon Borsei, Martin Rouet
co-écriture Anne-Sophie Sterck
accompagnement dramaturgique Sonia Verstappen
création son, musique live Wim Lots
création lumière, régie générale Nicolas Marty
régie lumière en alternance Nicolas Marty, Lou Van Egmond, Nathanaël Docquier
régie son en alternance Célia Naver, Julien Courroye
costumes/ scénographie Marie Szersnovicz
assistante à mise en scène Coline Fouquet
administration, production et diffusion Catherine Hance, Aurélie Curti & Laetitia Noldé

Production

production Asbl Wirikuta • coproductions La Brute ASBL, Théâtre National Wallonie-Bruxelles (Belgique), Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, La Coop ASBL, Shelter Prod (Belgique) • avec l’aide du taxshelter.be, ING & tax-shelter du Gouvernement fédéral belge • avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie Nationale Belge, de la COCOF – Commission communautaire française, de la SACD, de la Maison de la culture de Tournai - Maison de Création et l’Ancre - Théâtre Royal et l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes et de la secrétaire d’État à l’Egalité des genres, à l’Egalité des chances et à la Diversité • La Brute a reçu le prix Maeterlinck 2020 du meilleur auteur/de la meilleure autrice pour le spectacle Paying for itPaying for it est édité aux Editions esse que 

& Aussi

+ aftershow

ven. 08 déc. - 22h
soirée festive et musicale, les artistes se relayeront aux platines pour vous offrir un délicieux medley

à lire, à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Fille de, Leïla Anis, Lansman (2013)
Guérillères ordinaires : poèmes dramatiques, Magali Mougel, espaces 34 (2023)

podcast La vie sans nuit

Découvrez ici le podcast documentaire La vie sans nuit réalisé par le collectif La Brute dans la continuité du spectacle.

écouter ici

Vous aimerez aussi