Le signal du promeneur

Complet

  • Raoul Collectif
  • théâtre

Du 30 jan. au

grande salle

Guidés dans la nuit noire par une lampe-tempête, cinq promeneurs en cirés jaunes se retrouvent au cœur de la forêt pour partager un étrange rituel. Chemin faisant, le groupe nous raconte par citations disséminées et mise en situations fantasques, cinq histoires bien réelles d’hommes en rupture avec leurs milieux respectifs ou avec la société toute entière. Du meurtrier Jean-Claude Romand, à l’aventurier Mike Horn, en passant par l’auteur Fritz Angts, les acteurs nous baladent dans des situations hors de l’espace et du temps, avec gravité et légèreté.

Face à la fatalité morose qui voudrait que le monde soit condamné, le Raoul Collectif oppose une inextinguible soif de vivre. À travers cinq récits de vie racontés avec un humour décapant, ces promeneurs nous éclairent - par leur réflexion sur la révolte, la folie furieuse ou le retour à la nature - sur nos possibilités de repenser collectivement le monde.

teaser Le signal du promeneur

La presse en parle

reportage Le signal du promeneur - Raoul Collectif

TV5 Monde

“Avec leurs tripes, avec leur cœur, ces gaillards‑là inventent un théâtre éclairé, sans jamais se prendre au sérieux. Ils prennent leur sujet à bras le corps et habitent le plateau comme jamais. La friction de ces cinq tempéraments dégage une énergie immédiatement perceptible. Tous jouent avec un talent fou, surtout qu’ils ont chacun plusieurs cordes à leur arc, notamment la musique. L’alternance de scènes chorales et de monologues puissants crée une tension réjouissante, tant dans le propos que dans la forme. Surtout que, de bric et de broc, les costumes et accessoires s’avèrent en fin de compte les éléments d’une scénographie, comment dire… brillante. Normal pour un spectacle conçu sous forme de signal d’alarme ! Un geste artistique et politique fort qui réveille.”

Lire en ligne lien externe Léna Martinelli Les Trois Coups

“Ce spectacle est un petit miracle. Une perle qui brusquement surgit dans notre paysage théâtral. Un groupe de cinq joyeux compères, […] des Monty Pythons à la belge, des formidables acteurs au service de leurs propres textes qui parlent du sens de la vie, de la désespérance d’être dans une société bloquée comme l’est la nôtre, mais cela sur un mode ironique, drôle, inventif.

Lire en ligne lien externe Guy Duplat La Libre

Distribution

texte, mise en scène & interprétation Raoul Collectif avec Romain David, Jérôme de Falloise, David Murgia, Benoît Piret & Jean-Baptiste Szézot
assistant à la mise en scène Édith Bertholet
regard extérieur Sarah Testa
direction technique Philippe Orivel
costumes Natacha Belova
création & régie son Julien Courroye
création lumières Philippe Orivel & Emmanuel Savini
régie lumières Philippe Orivel & Isabelle Derr
chargées de production & de diffusion Catherine Hance & Aurélie Curti

Production

production Raoul Collectif • coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles (Belgique) • avec l’aide Fédération Wallonie-Bruxelles - service du Théâtre - CAPT • avec le soutien de Groupov - salle de spectacle à Liège (Belgique), La maison de la culture de Tournai (Belgique) • le corridor - maison de production et de création à Liège (Belgique), l’ESACT - Conservatoire royal de Liège (Belgique), le Festival de Liège (Belgique), Théâtre & Publics à Liège (Belgique), Zoo Théâtre Bruxelles (Belgique) 

Vous aimerez aussi