Je crois que dehors c'est le printemps

  • Concita de Gregorio
  • Gaia Saitta & Giorgio Barberio Corsetti
  • théâtre

Du 23 au

grande salle

L’histoire d’Irina Lucidi est tristement célèbre. Cette Italienne, mariée à un Suisse, vient de se séparer de son conjoint quand celui-ci disparaît avec leurs deux enfants. Quelques jours plus tard, on le retrouve mort – un suicide – mais les jumelles, alors âgées de 6 ans, ne seront jamais retrouvées. Dès lors comment faire son deuil lorsqu’on oscille entre l’espoir secret d’une réapparition et les abysses de la douleur ?

Seule en scène, Gaia Saitta porte au plateau le texte de la journaliste italienne Concita de Gregorio dont les entretiens avec Irinia ont donné naissance au roman : Je crois que dehors c’est le printemps. Accompagnée à la mise en scène par Giorgio Barberio Corsetti, iels déploient avec force et justesse une pièce loin du caractère violent et sinistre de l’affaire pour se pencher sur l’après : la résistance, la reconstruction, le droit au bonheur, la vie…

La presse en parle

“Soutenue par le remarquable travail artistique de Giorgio Barberio Corsetti et de l’équipe technique, Gaia Saitta interprète le texte de Concita De Gregorio […]. Gaia Saitta ne se contente pas d’interpréter le texte : elle est une magnifique Irina qui tente de dire l’ineffable, d’expliquer l’inexplicable et qui lutte avec courage et détermination contre le Néant. Nous sommes là, à côté d’elle(s), bouleversés mais étrangement heureux.”

Lire en ligne lien externe Auguste Poulon I/O Gazette

“Jamais vu un aussi bel hommage à la belle relation acteur-spectateur et à la qualité de l’émotion qui les unit. La beauté simple et l’intelligence scénique renforcent en douceur cette fable qui va, par petites touches, vers une fin optimiste, à contre-courant d’une époque qui magnifie et glorifie les monstres.”

Lire en ligne lien externe Christian Jade RTBF

“La présence flamboyante de Gaia Saitta et la maîtrise de son Art nous transportent dans le passé de cette femme et nous offrent un grand moment d’empathie sans jamais sombrer dans le pathos ou l’émotion facile. Bouleversante et toujours prévenante quant au public, Gaia fait et défait les éléments du quotidien, de l’avant et de l’après drame, par de brèves mises en place qui nous permettent de reprendre pied dans notre propre ressenti, dans le tumulte d’émotions qui affluent en nous.”

Lire en ligne lien externe Daniel Millo Le Bruit du Off Tribune

Dans Je crois que dehors c’est le printemps, Gaïa Saitta s’inspire d’une histoire vraie pour nous inviter à ne jamais abandonner la vie.

Lire en ligne lien externe Eric Russon Les Echos

“Grâce à la mise en scène de Giorgio Barberio Corsetti et Gaia Saitta, une banale histoire familiale qui vire au fait divers tragique donne naissance à un spectacle subtil et émouvant.”

Lire en ligne lien externe Eric Demey La Terrasse

Dehors c’est le printemps demeure une pièce émotionnellement très forte avec une superbe symbolique. Nous en apprécions la poésie. C’est un sujet dramatique et pourtant, il nous donne de l’espoir en nos propres ressources : c’est un appel à la vie et un appel à l’amour.”

Lire en ligne lien externe Anouck Le Nué Le Suricate

Distribution

mise en scène Gaia Saitta & Giorgio Barberio Corsetti
avec Gaia Saitta
texte Concita de Gregorio
adaptation théâtrale Gaia Saitta
scénographe Giuliana Rienzi
costumier Frédérick Denis
créateur lumières Marco Giusti
créateur son Tom Daniels
vidéo Igor Renzetti

Production

coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles (Belgique), Les Halles de Schaerbeek (Belgique), If Human à Bruxelles (Belgique), Le Manège Maubeuge - Scène Nationale transfrontalière (Belgique) 

& Aussi

+ bord plateau

mer. 24 jan.
en présence de l’équipe artistique