+ bord plateau
mer. 24 jan.
en présence de l’équipe artistique
Du 23 au
grande salle
L’histoire d’Irina Lucidi est tristement célèbre. Cette Italienne, mariée à un Suisse, vient de se séparer de son conjoint quand celui-ci disparaît avec leurs deux enfants. Quelques jours plus tard, on le retrouve mort – un suicide – mais les jumelles, alors âgées de 6 ans, ne seront jamais retrouvées. Dès lors comment faire son deuil lorsqu’on oscille entre l’espoir secret d’une réapparition et les abysses de la douleur ?
Seule en scène, Gaia Saitta porte au plateau le texte de la journaliste italienne Concita de Gregorio dont les entretiens avec Irinia ont donné naissance au roman : Je crois que dehors c’est le printemps. Accompagnée à la mise en scène par Giorgio Barberio Corsetti, iels déploient avec force et justesse une pièce loin du caractère violent et sinistre de l’affaire pour se pencher sur l’après : la résistance, la reconstruction, le droit au bonheur, la vie…
mise en scène Gaia Saitta & Giorgio Barberio Corsetti
avec Gaia Saitta
texte Concita de Gregorio
adaptation théâtrale Gaia Saitta
scénographe Giuliana Rienzi
costumier Frédérick Denis
créateur lumières Marco Giusti
créateur son Tom Daniels
vidéo Igor Renzetti
coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles (Belgique), Les Halles de Schaerbeek (Belgique), If Human à Bruxelles (Belgique), Le Manège Maubeuge - Scène Nationale transfrontalière (Belgique)
mer. 24 jan.
en présence de l’équipe artistique