rencontre thématique
jeudi 24 février
à la suite de la représentation de Tiens ta garde
rencontre autour de l’auto-défense et de l’empowerment
Complet
Les 24 et
grande salle
« Mon corps est une arme.
Je ferme les yeux.
Je les ouvre et je tire. »
-Tiens ta garde, Collectif Marthe
Après Le Monde renversé, première création très remarquée autour de la chasse aux sorcières, le Collectif Marthe s’attaque à la question de l’autodéfense – enjeu essentiel des luttes féministes.
Tiens ta garde trouve sa source dans l’ouvrage philosophique d’Elsa Dorlin : Se défendre, une philosophie de la violence, qui dresse la généalogie de l’autodéfense en prenant appui sur différents mouvements de résistance. Qui subit la violence ? À qui a-t-on donné le droit de se défendre et contre qui ? À qui avons-nous retiré ce droit ?
Au milieu d’une salle d’armes garnie de vestiges patriarcaux, quatre femmes se regroupent, le temps d’un week-end, pour expérimenter des techniques d’autodéfense et régler leurs comptes aux fantômes qui les entravent. Compagnes de lutte, elles vont reprendre l’espace en retraçant le fil d’une histoire racontée cette fois du point de vue des corps opprimés.
Du combat de suffragettes formées au jiu-jitsu, au Black Panther Party, un spectacle pour en découdre avec des générations de résistance à armes inégales.
texte Collectif Marthe & Guillaume Cayet
mise en scène & interprétation Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher, Itto Mehdaoui & Maybie Vareilles
dramaturgie Guillaume Cayet
collaboration artistique Maurin Olles
scénographie & costumes Emma Depoid assistée d’Eléonore Pease
silhouette Cécile Kretschmar
coach auto-défense Élodie Asorin - Octogone autodéfense
lumière Juliette Romens
régie Rémi Béraud & Camille Jaffrenou
administration de production & diffusion Florence Verney
production Prémisses - office de production artistique et solidaire • production déléguée Collectif Marthe • coproduction Théâtre de la Cité internationale à Paris, La Comédie de Saint-Etienne - centre dramatique national, La Comédie de Valence – centre dramatique national, Théâtre Dijon-Bourgogne – centre dramatique national, Théâtre de l’Union - centre dramatique national de Limoges, Théâtre du Point du Jour à Lyon, Domaine D’O à Montpellier, La Ferme du Buisson – scène nationale à Noisiel • avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, La Fonderie au Mans, DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes dispositif d’insertion de l’École de la Comédie Saint-Etienne • avec la participation artistique du Jeune Théâtre National • Le collectif Marthe fait partie des premiers lauréats du dispositif Cluster initié par Prémisses • avec le soutien de l’onda - Office national de diffusion artistique
jeudi 24 février
à la suite de la représentation de Tiens ta garde
rencontre autour de l’auto-défense et de l’empowerment
Elsa Dorlin – Se défendre ; une philosophie de la violence / La Découverte, 2019
Guillaume Cayet – Les Deux / Editions théâtrales, 2020