La Bête noire

  • Raphaëlle Boitel
  • Cie L'oublié(e)

À partir de 10 ans

  • Parcours d'artiste
  • dans le cadre de la BIAC
  • cirque

Du 24 au

grande salle

Artiste à l’honneur de cette édition 2025 de la BIAC, Raphaëlle Boitel présente deux volets de son triptyque dédié aux portraits de femmes de cirque.



Cette performance, portée par une circassienne, trace le portrait d’une femme en lutte contre ses peurs et ses contradictions intérieures. Un solo en clair-obscur qui exprime un corps marqué par la douleur subie ou que l’on s’inflige, un corps transformé et déshumanisé en perte d’identité.
Au sol ou sur un escalier, suggérant la colonne vertébrale de la contorsionniste, ce corps se transforme pour supporter la souffrance. Il se tord, prêt à rompre à tout moment et va retrouver son humanité en puisant dans ses ressources.

Distribution

mise en scène et chorégraphie Raphaëlle Boitel
collaborateur artistique, lumière, scénographie Tristan Baudoin
musique originale Arthur Bison
régisseur plateau Anthony Nicolas
régisseur son et lumière Thomas Delot
avec Vassiliki Rossillion
conception agrès Monika Wespi / Ingo Groher
administrateur Nicolas Rosset
chargé de diffusion Julien Couzy
chargé de production Jérémy Grandi
chargée de communication Léna Scamps

Production

production Cie L’Oublié(e) • coproduction Agora PNC Boulazac Aquitaine ; Le Carré Magique - PNC en Bretagne à Lannion • aide à la reprise DRAC Nouvelle-Aquitaine • Raphaëlle Boitel est artiste associée à l’Agora, pôle national Cirque de Boulazac et à Équinoxe, scène nationale de Châteauroux. Elle est conventionnée par le ministère de la Culture DRAC Nouvelle-Aquitaine et soutenue par la ville de Boulazac Isle Manoire, le Conseil départemental de la Dordogne et la région Nouvelle-Aquitaine.

& Aussi

à lire, à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Déesses, je me maquille pour ne pas pleurer, Héloïse Desrivières, éditions Théâtrales (2023)
Plus grand que moi, Nathalie Fillion, Les solitaires intempestifs (2018)
La ville ouverte, Samuel Gallet, espaces 34 (2018)

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