L’Atelier volant

Avec les étudiant·es de l’option théâtre des classes préparatoires du lycée Thiers de Marseille

  • création amateur
  • théâtre

petite salle

Monsieur Boucot, chef d’entreprise sans scrupules, épaulé de Madame Bouche et du Docteur, dirige ses ouvriers de la manière la plus arbitraire et tyrannique : il leur impose un rythme de travail infernal, les licencie à sa guise, les manipule en permanence. Dans ce rapport de force il est toujours gagnant, car il possède la langue et sait l’utiliser contre ses « petits pions » écrasés par la parole du pouvoir et le pouvoir de la parole.
Par cette usine où l’on ne sait pas quels objets sont frénétiquement fabriqués par des ouvriers exploités, Novarina explore la fabrique de la langue du capitalisme et de la finance. De manière comique et jouissive, l’écrivain joue du pouvoir de la langue théâtrale pour dénoncer le pouvoir de la langue en tant qu’instrument de domination sociale.

Distribution

texte Valère Novarina
mise en scène Rachel Ceysson
professeur·es de l’option théâtre Marie-Pascale Bouladoux & Maurizio Melai
avec Eva Arnaud, Philéas Degez-Hulot, Soleh Di Salvo, Théa Ered, Jules Flouw-Victoria, Eloïse Gibon, Valentine Greffeuille, Marie Henoch-Boulay, Lilo Klockenbring-Samuel, Florine Lebas Landreau, Kathleen Millon, Matteo Nazarenko, Emilie-Rose Paoli, Sabri Rebouh , Romane Santini, Margot Vasquez & Adriano Zecchin

Production

En mai et juin, le Théâtre Joliette ouvre ses portes aux élèves en option théâtre de nos lycées partenaire