ISTIQLAL

  • Tamara Al Saadi
  • La Base

À partir de 15 ans

  • Parcours d'artiste
  • artiste compagnon
  • théâtre

Du 26 au

grande salle

Leïla, d’origine irakienne, ne connaît pas l’arabe, la langue de sa mère qui refuse de lui apprendre. ISTIQLAL raconte la quête de Leïla, pour comprendre l’histoire de son pays, de sa famille et de sa langue alors qu’elle fait la connaissance de Julien, reporter de guerre. Les incursions de fantômes de cinq générations de femmes vont resurgir du passé et agir sur leur vie amoureuse. Entre onirisme et réalité, la pièce explore le lien entre la transmission intergénérationnelle et l’héritage colonial.

La presse en parle

“Tamara Al Saadi fait parler les mortes, les fantômes et les photographies grâce à un travail corporel habile sur les comédiens par la danseuse et chorégraphe Sonia Al Khadir. Il y a […] cette façon à la fois délicate et réaliste de raconter des histoires longtemps tues et de les
dessiner dans l’espace avec élégance et sobriété […] le tout s’appuyant sur des lumières intelligentes et oniriques. […] A travers les fantômes de la vie de Leïla, ISTIQLAL esquisse la possibilité d’une consolation au présent, par la connaissance de son histoire.”

Marjorie Bertin Le Courrier de l’Atlas

“Cherchant dans les blessures secrètes, invisibles de ces mères, de ces filles, les stigmates d’un traumatisme passé, transmis silencieusement, [Tamara Al Saadi] signe une fresque familiale vibrante, déchirante. […] Elle explore avec une infinie finesse ses racines, les stigmates qui de mère en fille se transmettent par le sang. Au fil des mots, des bribes d’histoires faites de traumatismes autant que d’éléments heureux, elle brosse, avec poésie et
délicatesse, des portraits saisissants de femmes, de battantes, de survivantes. Loin de toute complaisance, de toute schématisation, la metteuse en scène et dramaturge interroge le monde, sa complexité, ses différents points de vue et bouscule nos convictions, nos certitudes, nos idées toutes
faites. Porté par des comédiennes habitées […] et des comédiens épatants, Istiqlal n’a rien d’une évidence. Il se dévoile par touche, par bribe pour mieux attraper, saisir le spectateur. OEuvre monstre, la dernière création de Tamara Al Saadi […] touche juste avec ce moment de théâtre qui conjugue
avec beaucoup d’intelligence comédie et drame, légèreté et gravité, divertissement et profondeur de propos.”

Lire en ligne lien externe Olivier Frégaville-Gratian d’Amore L’Oeil d’Olivier

“La force de la pièce réside dans l’imbrication des histoires […] C’est aussi l’histoire de ces
femmes que l’on raconte, victimes successives de la domination coloniale et patriarcale.
Une forme de sororité se dégage de tous ces personnages et de leurs récits. La question de l’héritage
est centrale, avec l’idée que Leïla porte en elle toutes ces vies passées. […] La pièce est drôle,
parfois violente, mais toujours profonde. Elle donne à réfléchir sur la transmission, le poids du passé
et la relation complexe, toujours source de fantasmes, entre Orient et Occident.”

Lire en ligne lien externe Blaise Campion Toute la Culture

Distribution

autrice et metteuse en scène Tamara Al Saadi
avec David Houri ou Arthur Oudot, Lula Hugot ou Estelle Meyer, Ryan Larras, Yasmine Nadifi ou Kristina Chaumont, Mayya Sanbar, Tatiana Spivakova ou Clémentine Vignais, Françoise Thuriès, Ismaël Tifouche Nieto & Marie Tirmont
collaboratrices artistiques Justine Bachelet & Kristina Chaumont assistante à la mise en scène Joséphine Levy
chorégraphe Sonia Al Khadir
scénographe Salma Bordes
créatrice lumière Jennifer Montesantos
créateur sonore Fabio Meschini
costumière Pétronille Salomé
vidéaste Olivier Bémer
décor Les Ateliers du Préau
administration de production Elsa Brès
production et relations publiques Coline Bec

Production

production Compagnie LA BASE • coproductions : Le Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne / Groupe des 20 Théâtres en Ile-de France
Lauréat 2020 / Châteauvallon - Liberté, scène nationale, L’Espace 1789 de Saint-Ouen - scène conventionnée pour la danse, Le Théâtre de Rungis, Théâtre du Nord - centre dramatique national Lille / Tourcoing Hauts-de- France, Théâtre Dijon Bourgogne - centre dramatique national, Les Bords de Scènes - Grand-Orly Seine Bièvre, Le Préau – centre dramatique national de Normandie à Vire, Théâtre de l’Olivier Scènes et Cinés - scène conventionnée Art en territoire, Espace Marcel Carné de St Michel-sur-Orge • avec le soutien de la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture, la Région Ile-de-France, du Département du Val de Marne, le Département du Val d’Oise, le Département de Seine-Saint-Denis, du Fonds SACD Théâtre, de la SPEDIDAM, de l’École de la Comédie de Saint Etienne - DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes, du Théâtre de Châtillon, du CENTQUATRE-Paris, du PIVO -Théâtre en territoire - scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire, de Le Vivat - scène conventionnée d’intérêt national art et création, du MC2: Grenoble, Le Forum Meyrin • La compagnie est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France • Le spectacle est lauréat de l’appel à projets du Groupe des 20 Théâtres en Ile-de-France 2020

& Aussi

+ bord plateau

MER. 27 NOV.

à lire, à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Place, Tamara Al Saadi, éditions Koïnè (2019)
Mère, Wajdi Mouawad, Actes Sud (2023)
Fille de, Leïla Anis, Lansman (2013)
Mamamé suivi de L’Ancêtre, Fabien Arca, Espaces 34 (2017)
Les Sacrifiées, Laurent Gaudé, Actes Sud (2004)

Vous aimerez aussi