+ bord plateau
MER. 06 NOV.
À partir de 14 ans
Du 5 au
grande salle
Lorsque tout est éteint dans le théâtre, des figures font irruption et reprennent possession de la scène. Que reste-t-il après le spectacle ? Et après la vie ? Avec des personnages tels que le fantôme d’Hannah Arendt, ou celui de la Mort, en plein burn-out après ses échanges avec Lacan, les frontières entre les vivants et les morts se brouillent. Ces fantômes nous exhortent en musique à vivre pleinement et, tels des bouffons, nous convient à un moment de fête burlesque sur une scène sans cesse en métamorphose.
Est-ce que ce monde est sérieux ?
« Tenter de convoquer la joie.
Une plongée dans la nuit de notre époque pour tenter de produire un peu de lumière, rire et s’émouvoir encore ensemble, partir à la recherche de « ce qui n’a pas de prix ». Sans promettre d’annuler la
tristesse, la froideur et le vide qui nous entourent, nous cherchons à travers le poème et le rire à balayer les figures qui oppressent nos imaginaires. Pour nous y aider, nous convoquons dans notre After
show la multitude dont nous sommes faits ; doubles fantasques, personnages de l’enfance et fantômes qui nous sont chers. » — L’Avantage du doute
une création du Collectif L’Avantage du doute
de Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas, Nadir Legrand & Maxence Tual
avec Claire Dumas, Charline Grand, Nadir Legrand, Manuel Peskine & Maxence Tual en alternance avec Servane Ducorps, Joseph Kempf & Jean-Luc Vincent
direction Musicale et arrangements Manuel Peskine
scénographie Lisa Navarro
lumières Mathilde Chamoux
son Isabelle Fuchs
costumes Marta Rossi
régie générale Nicolas Barrot
stagiaire mise en scène Léa Freimovitz
stagiaire scénographie Lisa Notarangelo
presse Agence Plan Bey
production, administration & diffusion Marie Ben Bachir
administration & production tournée Juliette Marie
production L’Avantage du doute • coproductions La Ferme du Buisson - scène nationale -cinéma- centre d’art, le Quartz - scène nationale de Brest, le
Théâtre Joliette - scène conventionnée art et création expressions et écritures contemporaines à Marseille, le Lieu Unique, cultures contemporaines- scène nationale de Nantes, EMC Saint-Michel-sur-Orge • action financée par la Région Ile-de- France, le Fonds de production et le fonds de création SACD • avec le soutien de La Vie brève – Théâtre de l’Aquarium, La Villette à Paris, Théâtre Public de Montreuil - centre dramatique national, Théâtre de la Bastille à Paris, Théâtre de l’Atelier à Paris, La Ferme du Buisson et la Maison des métallos • remerciement à Babx, Elise Besnard, Paule Bonimond, Nicolas Bouchaud, Olivier Cadiot, Vinciane Despret, François Ernie et Stuck in the Sound, Frédérique Frite, Nina Gaillard, Bruno Latour, Benjamin Legrand, Lucie Marrel, Delphine Marty, Charlotte Merlin / La MC 93, Marion Mong-Linhardt, Le Théâtre de la Tempête, Léa Toul
MER. 06 NOV.
Vivre avec nos morts, Delphine Horvilleur, Grasset (2021)
Au bonheur des morts, Vinciane Despret, La Découverte (2015)
Le Manifeste Chthulucène de Santa Cruz, Donna Harraway