Real Magic

  • Tim Etchells
  • Forced Entertainment
  • avec Actoral
  • théâtre
  • Grande-Bretagne

Les 21 et

grande salle

Real Magic est un jeu simple et absurde dans lequel trois personnages essayent de deviner à tour de rôle un mot choisi par un autre candidat, parmi tous les mots de la langue anglaise. Si le concurrent n’y parvient pas, les rôles s’inversent et le jeu se poursuit. Ainsi s’enchaînent, sur fond de rires et d’applaudissements enregistrés, les tentatives et les échecs des protagonistes. Il en résulte une performance hautement énergique sur l’entêtement à la répétition et de la futilité de s’affranchir des schémas éprouvés.

Vétéran du théâtre expérimental, Forced Entertainment, « Divertissement forcé » en français, interroge sans relâche les codes de la représentation et de la narration. Le nom de cette compagnie anglaise annonce la couleur : un mélange de folie douce nourrie d’humour et de fines références à la pop culture, sondant avec une ironie dévastatrice de la société du spectacle.

teaser Real Magic

Forced Entertainment présentent Real Magic

La presse en parle

“La compagnie anglaise Forced Entertainment, signe avec Real Magic un petit chef d’œuvre d’humour noir et de poésie râpeuse. Et plus encore.”

Lire en ligne lien externe Denis Sanglard Un Fauteuil pour L'Orchestre

“Hilarante parodie de jeu télé basé sur la divination, la pièce de Tim Etchells ressasse à l’infini l’échec des trois participants.”

Lire en ligne lien externe Anne Diatkine Libération

“C’est magique, aussi magique que peut l’être la vie réelle, toute à la fois hilarante et tragique, contraignante et burlesque, grotesque, dérisoire mais si précieuse.”

Lire en ligne lien externe Culturieuse Le bruitduoff tribune

“Excitant, stimulant, divertissantet remettant en cause leur public, Forced Entertainment est un acteur clé dansle développement d’un langage théâtrale véritablement contemporain, et ainspiré et influencé des générations de créateurs de théâtre au Royaume-Uni, enEurope et en Amérique du Nord.”

Lire en ligne lien externe Tout Montpellier

“Avec Real Magic, leur nouveau spectacle horriblement drôle en forme de jeu télévisé absurde, les Britanniques proposent une critique au rasoir de la société du spectacle et de la manière dont elle coince les êtres dans un cul-de-sac. […] Avec cette nouvelle création, Forced Entertainment (« divertissement forcé » en français) semble avoir mené jusqu’à son point de perfection une recherche de plus de trente ans, et remplir totalement le programme contenu dans le nom que s’est choisi la compagnie : Real Magic est un pur plaisir de théâtre qui vous scotche à chaque seconde.”

Lire en ligne lien externe Fabienne Darge Le Monde

“Dans Real Magic, le collectif britannique Forced Entertainment transforme un carcan textuel tragi-comique en terrain de jeu. Un concept détonnant […]”

Vincent Bouquet Sceneweb

Distribution

mise en scène Tim Etchells
conception & interprétation Jerry Killick, Richard Lowdon & Claire Marshall
avec la contribution de Robin Arthur & Cathy Naden
lumières Jim Harrison
scénographie Richard Lowdon
musique électronique & montage son John Avery
loops Tim Etchells
Grave issu de la Fantaisie nº1 en si bémol majeur de Telemann par Aisha Orazbayeva

Production

production Forced Entertainment • coproduction PACT Zollverein à Essen (Allemagne), HAU Hebbel am Ufer à Berlin (Allemagne), Künsterlhaus Moustonturm à Francfort-sur-le-Main (Allemagne), Tanzquartier Wien - centre de danse et performance contemporaines à Vienne (Autriche), Attenborough Centre for the Creative Arts à Brighton (Angleterre), Université du Sussex et the Spalding Gray Consortium – On the boards (Angleterre), Performance Space 122 à New York (États-Unis), Walker Art Center de Minneapolis (États-Unis), The Andy Warhol Museum à Pittsburgh (États-Unis)

& Aussi

Vous aimerez aussi