Happy End

  • Anne-Sophie Turion
  • compagnie Grandeur Nature
  • théâtre d'objet
  • performance

Du 27 au

petite salle

Où commence le voyage ? Quand l’avion décolle, lorsqu’il atterrit, ou dès le moment où l’on commence à l’imaginer ? Un mois avant son départ pour Aarhus, au Danemark Anne-Sophie débute l’écriture d’un carnet de bord original. Depuis la fenêtre de son ordinateur, elle imagine avec grande précision le déroulé de son séjour dans la ville la plus heureuse du monde.

Sur un rail, une mini-caméra, actionnée par un pédalier de vélo, parcourt la scène en filmant en direct des paysages miniatures fabriqués à partir d’objets du quotidien. Les images capturées, jeux d’ombres, de reflets et de matière sont projetées en un grand tableau panoramique qui témoigne par anticipation de ce voyage fantasque et décalé. Artiste touche-à-tout, Anne-Sophie Turion explore grâce à ce décor fait de bric et de broc l’art de vivre danois pour sonder avec humour nos images contemporaines du bonheur.

teaser Happy End

La presse en parle

Happy End est à l’image de sa créatrice, une forme hybride, à cheval entre les cloisons absurdes séparant les arts les uns des autres, qui emprunte en toute liberté à droite et à gauche ce dont elle a besoin. […] Un texte très
bien écrit, qui finit par boucler sur lui-même etqui manie finement humour et dérision.”

MATHIEU DOCHTERMANN Toute la culture

Distribution

conception, texte, performance Anne-Sophie Turion
dramaturgie Elise Simonet
collaboration artistique Loreto Martinez-Troncoso
scénographie Anne-Sophie Turion
assistant scénographie Romain Kloeckner
conseil jeu Thierry Raynaud
régie plateau & collaboration scénographie Géraldine Charmadiras & Elia David
création lumière Vera Martins

Production

production Cie Grandeur nature • coproduction 3bisf - Centre d’arts contemporains à Aix-en-Provence, Le Citron Jaune - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public de Port-Saint-Louis-du-Rhône, CNAREP, La Garance - Scène nationale de Cavaillon, le Pôle des Arts de la Scène, la Friche la Belle de Mai, le Grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon, Fonds de Coproduction Mutualisé du réseau Traverses, Théâtre de Châtillon • avec le soutien de la région Sud, de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Ville de Marseille

& Aussi

à lire, à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Saule, pieds nus dans les aiguilles, Violette Léonard, Lansman (2020)
Lumières blanches intermittentes, Giuliana Kiersz, espaces 34 (2022)

+ bord plateau

mer. 27 mars
avec Anne-Sophie Turion