L’artiste samoan et néo-zélandais convie une chanteuse-compositrice et une danseuse de flamenco contemporain à célébrer la culture mapuche et questionner la réalité de son peuple. Ensemble, elles tissent leur vie dans un espace cérémoniel et onirique qui reflète leurs histoires personnelles et celle du Chili, leur terre natale.
Le meurtre d’un ancien militant étudiant et agriculteur mapuche a inspiré à Lemi Ponifasio cette pièce qui, une fois de plus, défie et transcende les idées conventionnelles du théâtre, de la danse et de l’activisme puisque, à l’instar de l’ensemble de son œuvre, elle aborde « les questions d’identité et de destin, de personnes et de nature, de l’être féminin et d’équilibre des pouvoirs ». Si l’esthétique est sophistiquée et la mise en scène singulièrement visuelle, le propos est profondément politique, enraciné dans la réalité de la communauté mapuche malmenée par les autorités chiliennes et le changement climatique. L’artiste réitère son engagement pour la défense des peuples autochtones. En faisant résonner intensément les voix et les corps de Natalia Garcia-Huidobro (danse) et Elisa Avendaño Curaqueo (chant), il réussit une synthèse sublime entre art et politique, entre obscurité et lumière.