Y-Saidnaya
- Ramzi Choukair
- réseau Traverses
- théâtre
grande salle
« Et à force de vouloir gagner sa vie,
on la perd. »
-L’Amérique, Serge Kribus
Après La soucoupe et le perroquet en 2016, le jeune et prolifique metteur en scène Paul Pascot est de retour au Théâtre Joliette avec ce spectacle à la beauté formelle, sombre et lumineuse.
Tout les oppose : Jo, petit, nerveux et intrépide, n’a peur de rien, Babar, grand costaud idéaliste, a peur de tout. Dans cette période adolescente de tous les possibles et de toutes les expérimentations, leur amitié fusionnelle les plongera dans une recherche effrénée de liberté, au risque de s’y perdre…
Dans un décor épuré – un escalier monumental tournant inéluctablement – Jo et Babar revivent les souvenirs du passé dans un présent qui leur échappe déjà. Les mots claquent, électriques, au son du rock des années 70. Ils cherchent la respiration dans ce monde qui les oppresse, animés par l’urgence de cette question : comment choisir sa vie et ne pas passer à côté ? Dans un road-movie tragique, ils en feront l’apprentissage, violent et douloureux.
Paul Pascot fait résonner les mots de l’auteur Serge Kribus, avec une grande précision et une bouleversante humanité.
texte Serge Kribus
mise en scène Paul Pascot
regard complice et précieux Christian Geschvindermann
avec Edward Decesari & Maurin Ollès
assistante à la mise en scène Florine Mullard
scénographie Christian Geschvindermann & Paul Pascot
création lumière Dominique Borrini
création son Léo Croce & Paul Pascot
costumes Séverine Thiébault
création en complicité avec toute l’équipe du théâtre La passerelle
production Cie Bon-qu’a-ça • coproduction théâtre La passerelle - Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Théâtre du Bois de l’Aune - Aix-en-Provence, Pôle Arts de la Scène - Friche la Belle de Mai • avec le soutien du Ministère de la Culture - Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, Région SUD - Provence-Alpes-Côte d’Azur, Département des Bouches-du-Rhône • avec l’aide de la Spedidam • L’Amérique a été sélectionné par le réseau Traverses (fédération de lieux culturels de la Région SUDProvence-Alpes-Côte d’Azur) et a reçu en 2018 le soutien du Fonds de coproduction mutualisé • Serge Kribus a reçu pour ce texte le Prix
Théâtre 2006 de la SACD - Nomination Molière Meilleur Auteur 2006 • le texte L’Amérique est édité aux Éditions Actes-Sud-Papiers • le théâtre La passerelle accompagne la première création de la Cie Bon-qu’a-ça en portant la gestion déléguée de cette production durant deux saisons • création le 5 novembre 2018 au théâtre La passerelle - Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud