Chasser les fantômes

  • Collectif ildi ! eldi
  • réseau Traverses
  • théâtre

grande salle

« Je me sens chez moi et je me dis
c’est important de se sentir chez soi chez soi.
Se sentir bien chaque jour, je mesure combien
je sui bien chez moi dans cet appartement. »

-chasser les fantômes, hakim Bah

Comment dire le monde d’aujourd’hui en parlant d’amour ? Comment vivre et construire ensemble quand on vient de deux cultures différentes ? À quel moment le politique et le social viennent s’immiscer dans l’intime ? Nous suivons la trajectoire d’un couple mixte. Deux regards, deux points de vue sur une même histoire.

Cette fiction, portée par le collectif ildi ! eldi qui a passé commande à l’auteur Hakim Bah, s’est construite à partir de témoignages de couples mixtes vivant en Afrique et en France. Une manière de partir du réel pour mieux s’en éloigner et d’affronter les clichés pour mieux s’en affranchir. La langue extrêmement vivante et musicale qui alterne avec finesse incarnation et narration, permet de naviguer entre les faits, les émotions, les pensées, les non-dits.

Un récit pour faire entendre, non sans humour, les failles et les zones d’incompréhension qui s’installent petit à petit quand se pose la question et la quête du « chez soi » en amour.

Distribution

texte Hakim Bah d’après une idée originale de Sophie Cattani
mise en scène Antoine Oppenheim
avec Sophie Cattani, Nelson-Rafaell Madel et le musicien Damien Ravnich
musique Damien Ravnich
création son Benjamin Furbacco
scénographie et création lumière Patrick Laffont de Lojo

Production

production Collectif ildi ! eldi • coproduction Théâtre Joliette - Scène conventionnée art et création expressions et écritures contemporaines - Marseille, Théâtre du Bois de L’Aune, Théâtre des Halles - scène d’Avignon • avec le soutien du Carreau du
Temple, LE ZEF - Scène nationale de Marseille, les Plateaux Sauvages, la Région SUD-PACA et la Spedidam • Le collectif ildi ! eldi est soutenu au titre du conventionnement par le Ministère de la Culture - DRAC PACA

Vous aimerez aussi