Les lieux
Site Joliette
Inauguré en 2013, Le Théâtre Joliette, de par ses équipements scéniques et d’accueil, est le lieu principal de l’accueil des publics, des diffusions, des créations et des manifestations et de travail quotidien de l’équipe.

© Stéphanie Tétu

© Stéphanie Tétu

© Stéphanie Tétu
« Le Théâtre a été pensé sur le schéma de l’ancienne Minoterie avec la même volonté d’être accueillant, ouvert sur son environnement. On retrouve l’ensemble des espaces inscrits dans un bâtiment moderne, techniquement performant, atypique et chaleureux avec les salles de spectacles en sous-sol donc affranchies des nuisances ambiantes, les salles de travail, un grand hall regroupant le bar, le foyer et la bibliothèque, avec un atrium central au rez-de-chaussée s’ouvrant largement sur la place Henri Verneuil. La rue centrale pavée si particulière au Théâtre de la Minoterie se retrouve là, autrement, matérialisée par un revêtement de sol du hall similaire au dallage de la place qui semble se prolonger dans le théâtre. »
-Guillaume Beccaria, 2012
Le Hall – Bar - Bibliothèque : espaces pour lectures et petites formes
Le Hall est le lieu d’accueil du public, mais il est aussi le foyer du Théâtre avec un grand bar permettant une restauration légère et sympathique géré par le Bar du Théâtre. Le Hall est aussi le lieu de lectures, de rencontres, de présentations de petites formes… Il accueille également la Bibliothèque de théâtre contemporain, plaçant ainsi l’écrit au cœur du Théâtre. C’est un lieu ressource voué à la promotion des écritures dramaturgiques contemporaines.
La grande salle. (L : 28m, l :16m, h : 8,50m)
Avec 278 places et un grand plateau la grande salle propose un excellent rapport scène/public. Avec des gradins à moitié rétractables, la salle permet de travailler sur des scénographies mouvantes.
La petite salle. (L : 16m, l : 16m, h : 4,70m)
La petite salle de 110 places est totalement modulable, elle permet des configurations frontales, bi-tri-quadri –frontales. De part sa petite jauge, elle accueille des spectacles plus intimistes, permettant une plus grande proximité entre les spectateurs et les artistes.
Les studios
Le Théâtre est doté de deux salles de répétitions, indispensables à sa vocation de « fabrique théâtrale ». C’est deux studios de répétition sont dédiés aux premières étapes de travail des compagnies en résidence mais aussi, selon les disponibilités, aux compagnies locales et régionales qui trouvent là des espaces mis gracieusement à leur disposition pour répéter.
Le Théâtre Joliette est un ouvrage de la Ville de Marseille et de l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée construit avec la participation du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et du Conseil régional. Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Architecte mandataire : Guillaume Beccaria
Architectes associés : NJMH Architectes (Nicolas Masson et Jack Hélou)
Scénographe : KANJU, représenté par Félix Lefebvre.

© Raphaël Arnaud

© Raphaël Arnaud
Théâtre de Lenche — maison des artistes
Les travaux récents du Théâtre de Lenche l’ont doté d’hébergements exceptionnels pour l’accueil des artistes en résidence et pour en faire un lieu de travail propice à la recherche et la création. Des nouvelles modalités d’accueil sont à l’oeuvre dès septembre 2023. Chaque accueil en résidence donnera lieu à une diffusion les saisons d’après.