Les lieux

Site Joliette

Inauguré en 2013, Le Théâtre Joliette, de par ses équipements scéniques et d’accueil, est le lieu principal de l’accueil des publics, des diffusions, des créations et des manifestations et de travail quotidien de l’équipe.

« Le Théâtre a été pensé sur le schéma de l’ancienne Minoterie avec la même volonté d’être accueillant, ouvert sur son environnement. On retrouve l’ensemble des espaces inscrits dans un bâtiment moderne, techniquement performant, atypique et chaleureux avec les salles de spectacles en sous-sol donc affranchies des nuisances ambiantes, les salles de travail, un grand hall regroupant le bar, le foyer et la bibliothèque, avec un atrium central au rez-de-chaussée s’ouvrant largement sur la place Henri Verneuil. La rue centrale pavée si particulière au Théâtre de la Minoterie se retrouve là, autrement, matérialisée par un revêtement de sol du hall similaire au dallage de la place qui semble se prolonger dans le théâtre. »
-Guillaume Beccaria, 2012

Théâtre de Lenche — maison des artistes

Les travaux récents du Théâtre de Lenche l’ont doté d’hébergements exceptionnels pour l’accueil des artistes en résidence et pour en faire un lieu de travail propice à la recherche et la création. Des nouvelles modalités d’accueil sont à l’oeuvre dès septembre 2023. Chaque accueil en résidence donnera lieu à une diffusion les saisons d’après.

LES PREMIÈRES MESURES : COMMENT « FAIRE AUTREMENT POUR LES JEUNES ARTISTES »

À l’origine trois structures artistiques marseillaises se rencontrent et discutent de leurs métiers et du fonctionnement du secteur. Chacune de ces structures - Le Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai, Le Théâtre Joliette – scène conventionnée et l’Échappée Belle – Théâtre-École / Compagnie Vol Plané - s’interroge sur les premiers projets et l’importance de soutenir les jeunes artistes locaux dès le début. À partir de ces échanges, l’idée d’une coopération naît, dans le but de repenser les conditions de production actuelles et de favoriser une rémunération juste pour les jeunes artistes.


À RETROUVER CETTE SAISON
ATHÉNA AMARA pour sa première création Gundog de Simon Longman

LE TEMPS SUSPENDU : LABORATOIRE DE RECHERCHE

Dans une phase qui précède et permet le passage à la création, le laboratoire de recherche est un espace-temps mis à disposition d’un ou plusieurs artistes, sans objectif de résultat, pour lancer les premières pistes dramaturgiques, explorer des intuitions et formuler des hypothèses d’écritures scéniques.


À RETROUVER CETTE SAISON
ANNE-SOPHIE TURION & MAURIN OLLÈS
bénéficieront du dispositif

LES CHANTIERS POÉTIQUES : DES SPECTACLES EN COURS D’ÉLABORATION

Parce que les processus de création sont délicats et les temps de travail de plus en plus limités, La maison des artistes héberge des compagnies en répétition dont la création est plus ou moins proche. Et pour que les artistes puissent se nourrir de vos retours et s’éprouver au plateau, certaines de ces étapes de travail seront ouvertes au public.


À RETROUVER CETTE SAISON
JOËLLE SAMBI pour son projet Maison Chaos
SOPHIE WARNANT pour son projet Macc(h)abées
LUISA PARDO & LAZARO GABINO RODRIGUEZ pour leur projet Centro America
ELENA DORATTIOTO & BENOIT PIRET pour leur projet Par grands vents
JULIEN BOUFFIER pour le dernier volet du projet Entre nous les murs
Nous initions également un partenariat avec L’ATELIER DES ARTISTES EN EXIL, en accueillant trois résidences d’artistes membres de l’atelier pour partager des étapes de travail.