Laboratoires de lecture : Cycle 1
Du 10 oct. au
- lecture
Cycle 1 : « Le corps féminin comme territoire de luttes »
La violence faite aux femmes se joue souvent dans leur corps.
L’écriture de l’intime devient politique.
Tantôt parole militante, tantôt parole poétique, comment les écritures dramatiques contemporaines dénoncent-elles la colonisation du corps des femmes ?
Comment reprendre possession d’un territoire trop longtemps silencieux et interdit ?
« Il y a des percées lucioles dans ma mémoire. Elles ne m’éclairent pas, elles m’aveuglent. Elles sont la flamme qui me maintient en vie. Je n’oublie pas. Aucun détail même flou. Le corps d’une femme est un territoire. » Joëlle Sambi - Maison Chaos
« Quand Nouna ma grand-mère accouche de ma mère, sa première enfant, après des heures de poussée, de fatigue, de sang et de sueur, l’accueil de ce fameux petit crâne, la première chose qu’elle dit à mon grand-père c’est : « Tu n’es pas trop déçu, c’est une fille ? »
Estelle Meyer – Niquer la fatalité
« Je sentais sa poitrine souveraine de la mienne. Je n’arrivais plus à différencier la sensation de la terre dans mon dos, mon corps, le sien… La dissociation n’était plus possible. Nous ne faisions qu’un.
L’occupation était totale. »
Tamara Al Saadi - ISTIQLAL
• Jeudi 10 octobre 17h-19h
• Vendredi 29 novembre 17h-19h 19h LABO-RENCONTRE !
introduit par une rencontre avec l’autrice Tamara Al Saadi (Istiqlal) et suivi, pour celles et ceux qui le souhaitent, du spectacle ISTIQLAL)
• Jeudi 12 décembre 17h-19h