+BORD PLATEAU
MER. 03 DÉC.
À partir de 10 ans
Du 3 au
KLAP Maison pour la danse
© Laure Neron
Ils sont deux, seuls sur un tatami. Deux corps usés, tendus, agrippés l’un à l’autre comme on s’accroche à ce qu’il reste. Dans une ultime danse, ils déploient leurs forces, entre la grâce d’un tango et la violence de la lutte. Ils chutent, se relèvent, s’enlacent, dialoguent par le geste. À partir de quand un conflit, condition nécessaire de la mise en mouvement, est-il jugé violent ? Dans une chorégraphie physique et fragile, les maladresses deviennent les mots d’une histoire qui interroge le lien.
Pensée comme un déploiement du duo Polémique - présenté en 2024 au Théâtre Joliette, Une pédagogie du conflit est une création hybride mêlant acrobatie et jiu-jitsu brésilien. Les acrobates Mathieu Desseigne et Lucien Reynès y explorent une langue du corps — rugueuse, précise, poétique — dans un espace scénique épuré. Accompagnés à l’écriture par Guillaume Cayet, il développe un théâtre du contact, où le conflit devient lien, et la lutte, une résistance à l’effacement.
MER. 03 DÉC.
Mise en scène Naïf Production à l’initiative de Mathieu Desseigne et Lucien Reynès
Interprètes Mathieu Desseigne et Lucien Reynès
Collaboration artistique avec deux auteurs Métie Navajo et Guillaume Cayet
Création musicale Christophe Ruetsch
Création lumière Pauline Guyonnet
Régie technique Elise Riegel
coproductions MC93 de Bobigny, KLAP Maison pour la danse de Marseille, Théâtre Joliette - Scène conventionnée arts & création, pour la diversité des écritures contemporaines à Marseille, Pôle Sud – CDCN de Strasbourg, CIRCA – Auch. • avec le soutien du Sirque – PNC Nexon • accueil en résidence Le Gymnase - CDCN Roubaix Hauts-de-France • Naïf Production est conventionné par la DRAC PACA et bénéficie du soutien de la région Sud, du département de Vaucluse et de la ville d’Avignon.