à lire, à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre
Violentes femmes, Christophe Honoré, Actes Suds (2015)
Borderline love, Laurène Marx, éditions Théâtrales (2022)
Complet
Du 10 au
grande salle
Comment ont-elles pu se laisser envoûter par ses charmes trompeurs et ne pas fuir alors que le danger s’annonçait clairement ? À la manière d’un groupe de parole, avec humour et bienveillance, les fantômes des femmes de Barbe Bleue livrent chacune le récit de leur rencontre avec cet homme mystérieux et effrayant. Dans un esprit de sororité, elles rejouent les étapes de leur liaison, jusqu’à la bascule fatale qui a scellé leur destin funeste.
Écriture collective de plateau librement inspirée du conte La Barbe Bleue, Lisa Guez prend la fable à revers pour donner la parole aux femmes. Dans un décor épuré, les cinq comédiennes libèrent la parole, oscillant entre force et fragilité, colère et tendresse, gravité et d’humour, les émotions contradictoires reflètent l’ambiguïté de leur situation. Les Femmes de Barbe Bleue, met en lumière la complexité de nos désirs et les rapports de domination qui nous habitent.
mise en scène Lisa Guez
avec Valentine Bellone, Anne Knosp, Valentine Krasnochok, Nelly Latour & Jordane Soudre
dramaturgie Valentine Krasnochok
collaboration artistique Sarah Doukhan
création lumière Lila Meynard & Sarah Doukhan
création musicale Antoine Wilson & Louis-Marie Hippolyte
régie Louis-Marie Hippolyte
regard chorégraphique Cyril Viallon
diffusion Anne-Sophie Boulan
production Clara Normand
presse Francesca Magni
production Compagnie 13/31, Juste avant la Compagnie • avec le soutien de l’ADAMI • remerciement à Lavoir Moderne Parisien, ACB Scène Nationale – Le Théâtre à Bar-le-Duc, L’escapade à Hénin-Beaumont, le CENTQUATRE-PARIS • Les Femmes de Barbe Bleue est édité à la Librairie Théâtrale dans la collection L’Œil du Prince
Violentes femmes, Christophe Honoré, Actes Suds (2015)
Borderline love, Laurène Marx, éditions Théâtrales (2022)
Complet
Les 12 et