Les Femmes de Barbe Bleue

Complet

  • théâtre
  • parcours d'artiste

Du 10 au

grande salle

Comment ont-elles pu se laisser envoûter par ses charmes trompeurs et ne pas fuir alors que le danger s’annonçait clairement ? À la manière d’un groupe de parole, avec humour et bienveillance, les fantômes des femmes de Barbe Bleue livrent chacune le récit de leur rencontre avec cet homme mystérieux et effrayant. Dans un esprit de sororité, elles rejouent les étapes de leur liaison, jusqu’à la bascule fatale qui a scellé leur destin funeste.

Écriture collective de plateau librement inspirée du conte La Barbe Bleue, Lisa Guez prend la fable à revers pour donner la parole aux femmes. Dans un décor épuré, les cinq comédiennes libèrent la parole, oscillant entre force et fragilité, colère et tendresse, gravité et d’humour, les émotions contradictoires reflètent l’ambiguïté de leur situation. Les Femmes de Barbe Bleue, met en lumière la complexité de nos désirs et les rapports de domination qui nous habitent.

teaser Les femmes de Barbe Bleue

La presse en parle

“Tout est dans les corps, tout est dans la langue, tout est dans les personnalités fortes des cinq actrices. Une chaise vide ou une partenaire tient le rôle de Barbe bleue qui n’a pas besoin d’être là puisque c’est le regard qu’elles portent sur lui et ce qu’il en résulte qui compte et qu’elles nous content. […] Les Femmes de Barbe bleue constitue une opportune ode à la complexité des désirs.”

Lire en ligne lien externe Jean-Pierre Thibaudat Médiapart

“Les cinq comédiennes, chacune à leur façon, construisent un personnage aux mille facettes, modelé par toute la profondeur du psychisme féminin. […] Lisa Guez a eu la bonne idée de faire coécrire à ses comédiennes
leur propre rôle, en leur demandant d’imaginer ce qui pourrait les attirer et les révulser chez Barbe
Bleue. Les comédiennes jouent donc leurs propres pulsions, et sont excellentes.”

Lire en ligne lien externe Jean Talabot Le Figaro

“À partir des improvisations des actrices – toutes d’une sensualité, d’une gravité et d’une drôlerie poignantes –, Lisa Guez interroge le désir des femmes et ces mélanges de terreur et de jouissance hérités d’archaïques et patriarcaux asservissements. […] La pauvreté apparente de la scénographie renforce encore le jeu de leurs regards ; et la complicité, la solidarité muette de ces femmes qui entre désir de mort et de vie auront chahuté le public au plus profond.”

Lire en ligne lien externe Fabienne Pascaud Télérama

Pleines de désir et de vie, ces femmes fantômes racontent comment elles ont été séduites et piégées, comment elles n’ont pas su s’enfuir… Pièce drôle, parfois burlesque, Les Femmes de Barbe Bleue redonne corps et âme à des mots comme féminisme et féminicide, parfois désincarnés tant ils sont rebattus dans l’actualité.

Lire en ligne lien externe Liliane Charrier TV5 Monde

Donnant voix aux victimes du « serial killer », le spectacle interroge, sans perdre le fil du conte, les drames de notre présent : le harcèlement, la violence faite aux femmes, les féminicides. Par le biais du merveilleux, du surréalisme et de l’humour, elles explorent tous les rouages de cette mécanique de l’horreur : déni, syndrome de Stockholm, mais aussi confusion des désirs et des sentiments, jeux faussés de la séduction. Les cinq comédiennes campent avec une énergie et une justesse sans faille ces femmes anéanties, ressuscitées par la parole révoltée.

Lire en ligne lien externe Philippe Chevilley Les Echos

“Sans être une pièce-tract, Les Femmes de Barbe Bleue aborde avec intelligence et poésie la question des féminicides et des violences conjugales. […] Alternant scènes drôles de drague en franglais avec des passages violents, (…), chacune rejoue, aiguillée par les conseils des autres, le moment fatal. […] De corps sans vie, elles deviennent femmes sauvages, Bacchantes, s’amusant à jouer aux monstres. Plus qu’une pièce sur l’émancipation, on assiste à une célébration du désir féminin.”

Lire en ligne lien externe Annabelle Martella Les Inrockuptibles

“Une fable noire, humaine, drôle, où sensualité et désir flirtent avec le soufre, la mort ! Construisant un personnage en patchwork, riche de leurs sensibilités, de leurs expériences, de leurs désirs, elles donnent un autre visage à la réalité, loin de tout manichéisme. […] Un moment de théâtre férocement drôle, cruellement lucide, intelligible !”

Lire en ligne lien externe Olivier Fregaville-Gratian D'Amore L'Œil de l'Olivier

“Valentine Krasnochok, Valentine Bellone, Anne Knosp, Nelly Latour et Jordane Soudre incarnent avec fougue et justesse des épouses aussi séduites que révoltées par leurs monstres de maris.”

Lire en ligne lien externe Stéphane Capron Sceneweb

“Lisa Guez propose avec cinq comédiennes une relecture originale, sensuelle, amusante et féministe du conte célèbre depuis Charles Perrault.”

Lire en ligne lien externe Gérald Rossi L'Humanité

Distribution

mise en scène Lisa Guez
avec Valentine Bellone, Anne Knosp, Valentine Krasnochok, Nelly Latour & Jordane Soudre
dramaturgie Valentine Krasnochok
collaboration artistique Sarah Doukhan
création lumière Lila Meynard & Sarah Doukhan
création musicale Antoine Wilson & Louis-Marie Hippolyte
régie Louis-Marie Hippolyte
regard chorégraphique Cyril Viallon
diffusion Anne-Sophie Boulan
production Clara Normand
presse Francesca Magni

Production

production Compagnie 13/31, Juste avant la Compagnie • avec le soutien de l’ADAMI • remerciement à Lavoir Moderne Parisien, ACB Scène Nationale – Le Théâtre à Bar-le-Duc, L’escapade à Hénin-Beaumont, le CENTQUATRE-PARIS • Les Femmes de Barbe Bleue est édité à la Librairie Théâtrale dans la collection L’Œil du Prince

& Aussi

à lire, à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Violentes femmes, Christophe Honoré, Actes Suds (2015)
Borderline love, Laurène Marx, éditions Théâtrales (2022)

+ parcours d'artiste

sam. 13 jan.
découvrez l’univers de Lisa Guez avec une soirée immersive : deux spectacles (Les Femmes de Barbe Bleue & Celui qui s’en alla) + un repas
réservations disponibles à tarif préférentiel ici
réservations du repas ici

Vous aimerez aussi