De vos yeux

Entre nous les murs, épisode 3

  • Marie-Claude Verdier
  • Julien Bouffier
  • Adesso e Sempre
  • théâtre

Du 29 au

grande salle

L’ambitieuse trilogie de Julien Bouffier et Marie-Claude Verdier place les spectateur·trices au cœur de ce conte d’anticipation dystopique. Muni de casque audio le public participe en direct aux aventures des protagonistes. Ce dernier épisode, De vos yeux, est une adaptation libre du mythe d’Orphée.

Allison, l’héroïne rebelle d’Andy’s gone, est tombée sous les balles de sa tante, l’impérieuse Reine Régine. Loin des murs de la cité et des vivants, Allison est coincée entre la vie et la mort, prisonnière des limbes. Refusant la situation, Andy, l’adolescent révolutionnaire épris de la désobéissante héritière, va alors tout tenter pour la retrouver. Débute pour les deux adolescents un parcours initiatique au cours duquel iels devront accepter que certains évènements sont parfois inévitables.

La presse en parle

“Personne ne sort indemne de cette expérience théâtrale. Avec De nos yeux, le metteur en scène signe une belle et intense conclusion à ce triptyque politique et engagé !”

Lire en ligne lien externe Olivier Frégaville-Gratian d’Amore L'œil de l'Olivier

“Il reste de cette création une expérience de spectateur forte et nouvelle, dans une réflexion qui fait passer la technologie et le numérique au cœur et au service de la dramaturgie.”

Lire en ligne lien externe Peter Avondo Snobinart

De vos yeux est une expérience extra-ordinaire, une recherche originale très bien construite, poétique, futuriste à tenter sans hésiter.”

Lire en ligne lien externe Le Bruit du Off Tribune

“Troisième volet du cycle Entre nous les murs, De vos yeux offre une belle et captivante transposition du voyage d’Orphée. Julien Bouffier poursuit son travail d’immersion du spectateur et scelle l’inventivité et l’originalité de sa démarche artistique. […] Maxime Lélue (en alternance avec Enzo Oulion) et Manon Petitpretz sont d’une beauté et d’une vérité bouleversantes. Ils réussissent à signifier la force et les fragilités d’une génération que personne n’entend, sinon ceux qui, comme les y invite Julien Bouffier, feront l’effort de se concentrer sur leurs chants délicats, leur souffle palpitant, leur naïveté poignante, leurs contradictions émouvantes, leurs doutes à vouloir rester vivants dans un monde que les adultes s’obstinent à détruire, et leur inextinguible soif de justice et d’amour. Une touchante ode à la vie et à la jeunesse.”

Lire en ligne lien externe Catherine Robert La Terrasse

interview Julien Bouffier - De Vos Yeux

Marie-Laure BARBAUD M La Scène

Distribution

texte Marie-Claude Verdier
mise en scène Julien Bouffier
avec Manon Petitpretz & Enzo Oulion
compositeur Jean-Christophe Sirven
création costume Catherine Sardi
travail chorégraphique Hélène Cathala

Production

production Compagnie Adesso e Sempre • coproduction Festival Villeneuve en Scène, Espace Bernard-Marie Koltès à Metz, La Manekine - Scène Intermédiaire des Hauts-de-France située à Pont-Sainte-Maxence, Le Domaine D’O à Montpellier • avec le soutien de La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle et la Maison pour Tous – Frédéric Chopin à Montpellier 

Vous aimerez aussi