2019. Ceci n’est pas mon corps

  • Olga Mesa
  • Francisco Ruiz de Infante
  • Cie Hors champ / Fuera de Campo
  • avec marseille objectif DansE
  • danse

Les 13 et

grande salle

“Corps gourmand : prenez, et mangez-en tous !”

-Geneviève Charras

Plus de vingt ans après sa création, Olga Mesa revisite le langage brut et intense de son solo manifeste dédié à sa mère, Esto no es mi cuerpo, auprès de la danseuse Natacha Kouznetsova.
La danse, sans fil à la patte, pourtant reliée à la technologie savante d’un dispositif très complexe, se savoure simplement. Jumelles dans leur carré de lumière, les deux protagonistes, nymphes ou chrysalides, incarnent l’incandescence des sens, d’un langage énervé à fleur de peau, troublant.

La scénographie est virtuose, le récit poignant et l’émotion gagne le spectateur, témoin, passeur lui aussi de tension-détente, de mémoire vive, de sensations. Très «incarnée» cette pièce est bien de la patte d’Olga Mesa, de sa griffe rehaussée de multiples complicités artistiques, de hors-champs divers. Offertoire du corps livré à toute cette gamme de passeurs, ostensoirs sacrés dans l’antre du spirituel très païen, la danse est fébrile, certaine et appuyée de propos où le corps est «considéré», magnifié, extraverti et beau, servi par une interprète virtuose* de la densité émotionnelle.

… la danse comme ambassadrice de la pluralité, de l’ouverture, de la diversité, éminemment poétique, politique !

*Natacha Kouznetsova, Finaliste aux 22e prix de la critique en Arts Scéniques [Barcelone 2020], pour son interprétation dans cette pièce.

Distribution

conception & chorégraphie Olga Mesa en dialogue avec Francisco Ruiz de Infante
interprétation Natacha Kouznetsova, avec Olga Mesa
dispositif scénique, bande son et vidéo Francisco Ruiz de Infante
régie générale & lumière Xulia Rey Ramos (création), Santiago Rodriguez (Marseille)
régie son Frédéric Apffel
regards extérieurs Irène Filiberti, Roberto Fratini Serafide & Daniel Miracle
production & diffusion Pierre Kiener
images promotionnelles Tony Trichanh

Production

production Hors Champ // Fuera de Campo • Coproduction marseille objectif DansE, CDCN Pôle Sud Strasbourg, La Caldera - centre de création danse et arts scéniques de Barcelone • la compagnie Hors Champ // Fuera de Campo est conventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Grand Est et subventionnée par la Région Grand Est, la Ville et Eurométropole de Strasbourg

& Aussi

à lire & à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Deborah HayMon corps, ce bouddhiste / Presses Du Reel, 2017

Vous aimerez aussi