Rumba

théâtre de Lenche

  • chantier poétique

(Récit de)

David Murgia & Ascanio Celestini


David Murgia, accompagné de Philippe Orivel (piano, accordéon) partageront quelques, récits, textes et musiques, donnant à percevoir les premiers traits du spectacle Rumba, dernier tableau de ce triptyque du dramaturge italien Ascanio Celestini (entamé par Laika, en 2017 et poursuivi avec Pueblo, en 2020)

Récit conclusif de cette « trilogie de périphérie », Rumba s’implante dans le même décor mental, en périphérie d’une grande ville : un supermarché, le parking du supermarché, un entrepôt de logistique, un bar, un immeuble d’habitation populaire.

Dans Laika, le personnage narrateur raconte à Pierre, son colocataire, qui l’écoute, ce qu’il a vu, en bas, sur la place : la vieille de l’immeuble, la dame avec la tête embrouillée, la prostituée qui fait le tapin pendant la nuit, les gens du bar qui ne sortent jamais du bar, les manutentionnaires africains sans papiers qui font grève devant l’entrepôt, derrière le supermarché, les policiers qui surveillent la zone.

Dans Pueblo, il raconte ce qu’il imagine depuis la fenêtre de son petit appartement, à travers la fenêtre de l’immeuble d’en face et tout autour : Léonor, caissière au supermarché, chez sa mère, qui cuisine de la soupe lyophilisée ; Dominique, la clocharde qui ne fait pas la manche ; la dame des machines à sous qui tient le bar, et le gitan de huit ans qui fume, à l’entrée ; il imagine, dans l’obscurité de l’entrepôt, les cent mille africains morts au fond de la mer.

Dans Rumba, les mêmes protagonistes descendent sur le parking du supermarché. C’est la veille de Noël. Ils préparent un petit spectacle…