L'absent(e)

Les 7 et

  • chantier poétique

Begat Theater


Pour le prochain projet de Begat Theater, je voudrais dynamiser mon processus de création. Trop de temps passe entre l’impulsion pour une création et sa rencontre avec le public. Je cherche d’une nouvelle façon de créer.
Je continue à me passionner pour les espaces non-dédiés, un terrain de jeu qui se renouvelle sans cesse. J’aime insérer des fictions dans des espaces réels, proposer au public de rentrer dans l’intimité de personnages en évitant la théâtralité qu’une scène ou un décor impose, aiguiser le regard du spectateur, mettre ses sens en alerte, le rendre actif et complice. Les personnages de fiction sont ancrés dans le réel, ils ne font pas semblant. On est dans la performance, le réel peut surgir à tout moment, tout fait partie du spectacle, la tension entre la fiction et le réel est palpable.

Je voudrais continuer cette recherche et questionner la relation entre l’espace public et l’espace privé, le dedans et le dehors, l’intimité d’une maison (une sphère que j’ai commencé à explorer dans notre dernière création HOME/LAND) et les espaces alentour. Quel impact ont les murs physiques sur le comportement et les pensées de divers personnages ? Où trouvent-ils refuge ? Qu’est-ce qui leur manque ? Où se sentent-ils protégés ou enfermés ? Comment se déplacent-ils d’un espace à un autre ?

Je cherche le moyen d’être plus près de mon public et des territoires spécifiques. Savoir pour qui je crée. L’expérience de réaliser avec une grande variété de personnes des interviews pour le spectacle HOME/LAND a été extrêmement enrichissante et passionnante. Je voudrais garder cette proximité avec le public dans l’acte de création, les inclure. Permettre à ces rencontres d’être déterminantes.»

— Karin Holmström, conceptrice du projet et metteure en scène

© Karin Holmström

En partenariat avec Lieux Publics