Histoires de manger

théâtre de Lenche

  • chantier poétique

Maly Diallo & Tatiana Spivakova


« Voilà quelques années que nous travaillons ensemble et au gré de nos collaborations artistiques, une profonde amitié s’est tissée, abreuvée entre autres par une passion commune pour la cuisine.

Des longues discussions, derrière les fourneaux comme autour de la table, émergent anecdotes, souvenirs et débats, révélant de surprenants héritages cousins dans les rituels et les traditions de nos pays d’origine : la Russie, l’Arménie et le Sénégal.
Notre présence sur le sol français est la conséquence d’une trajectoire migratoire initiée par nos parents respectifs. Ces départs ont été motivés par des raisons différentes, mais nous reconnaissons toujours leur impact sur les “déplacées” que nous sommes et celles que nous rencontrons. De fait, en plus des problématiques qui secouent notre génération - et nous avec - se superposent celles plus spécifiquement liées à cette qualité de déplacées.

Entre contestation et attachement les contradictions affluent, semant le trouble. Comment s’affranchir du poids des représentations et des injonctions tout en honorant le patrimoine gastronomique légué par des familles déracinées? Patrimoine immatériel qui constitue pour elles un vecteur puissant de transmission : les papilles deviennent alors le réceptacle des souvenirs heureux, la mémoire des couleurs et de l’odeur de la terre qu’on a laissé derrière soi, permettant de rassembler autour d’une expérience sensorielle intimiste.
Mais un patrimoine qui s’inscrit inévitablement dans un processus de reproduction de ces schémas patriarcaux faisant système, et contre lesquels nous nous élevons.

De là est né notre désir d’explorer conjointement deux disciplines résolument fédératrices mais rarement exploitées ensemble et de mûrir un projet théâtroculinaire.»

© Bene