La bibliothèque de théâtre contemporain
 
 
 

La bibliothèque de théâtre contemporain, au coeur du Théâtre Joliette, est un lieu ressource voué aux écritures dramaturgiques contemporaines.

Le fonds, régulièrement enrichi depuis 1987, compte aujourd'hui plus de 9 000 références : pièces de théâtre, ouvrages théoriques, tapuscrits de la Maison Antoine Vitez et revues dédiées au spectacle vivant. Sur rendez-vous, nous vous accompagnons dans vos recherches.

Partenaire privilégié de projets autour des écritures dramaturgiques contemporaines – établissements scolaires, universités et formations, associations – La bibliothèque propose également :

• Des séquences de découverte, de lecture partagée et de sensibilisation aux écritures contemporaines.

• Des outils pédagogiques mis à disposition pour accompagner la programmation du Théâtre. Les Balises regroupent une sélection de pièces, une analyse synthétique, une bibliographie ainsi que des propositions d'actions de médiation autour de différentes thématiques – l'engagement, la famille, l'altérité...

• Une programmation éclectique de rendez-vous tout au long de la saison : lectures, rencontres avec des auteurs, conférences, ateliers de lecture, ateliers d'écriture, laboratoire de lecteurs...

 
 

LA BIBLIOTHÈQUE EN ACTION(S)

 

Samedi-matériau / ouvert à tous
Un auteur et un metteur en scène, dont le spectacle est programmé au cours de la saison, ont carte blanche pour inventer une proposition singulière. Selon leurs envies et leurs pratiques respectives, chaque duo imagine le programme de cette journée d'expérimentations : des ateliers d'écriture, de mise en voix ou de jeu comme autant de possibilités de se rencontrer en pratiquant. De la page au plateau et du plateau à la page : il s'agit de partager et de mettre en chantier les mots... // Tarif 20€ / 10€ pour les détenteurs du Passeport Joliette


Dire un auteur / ouvert à tous
Un comédien ou un metteur en scène programmé dans la saison propose un cycle d'ateliers de jeu ou de lecture : une invitation à explorer, en pratique, la langue d'un auteur de théâtre contemporain.


Le laboratoire des lecteurs / ouvert aux professionnels
Le laboratoire des lecteurs regroupe des comédiens professionnels, membres du collectif La Réplique. Lors de rendez-vous mensuels, il s'agit de se retrouver autour du fonds de la bibliothèque de théâtre contemporain pour poser des textes sur la table commune, expérimenter les mots, les passer à l'épreuve des voix singulières, les regarder prendre corps, les partager, les faire tourner puis discuter, ouvrir des portes.


Le comité de lecture / ouvert aux professionnels
Depuis maintenant 25 années, la Maison Antoine Vitez, centre international de la traduction théâtrale, nous accompagne dans la découverte des auteurs étrangers. Depuis 2015, nous nous engageons dans une collaboration plus étroite en co-organisant un Comité de lecture ouvert aux professionnels de notre région. Nous sommes en effet convaincus avec la Maison Antoine Vitez que l'organisation de ces comités de lecture en région est essentielle pour prendre le temps de lire, de discuter, d'échanger hors nécessité de production...


Les mini-labos de lecteurs / scolaires
Parcours de découverte des écritures dramaturgiques contemporaines, les mini-labos encouragent le plaisir de la lecture. Mise à disposition par la bibliothèque de pièces choisies, ateliers de lecture partagée, lecture à haute-voix à la table, échanges critiques autour des oeuvres, sont autant de jalons possibles pour ces mini-labos. Ces actions ont pour objectif de sensibiliser aux écritures dramaturgiques contemporaines dans leur diversité.