Le Blog

 

Résidence d'écriture numérique #1

novembre 2018

 
  • Images

 

Résidence d'écriture numérique #1

novembre 2018

La Compagnie Les Passeurs, en longue résidence au Théâtre Joliette pour 18 mois, vient de passer une semaine en immersion au Lycée professionnel Le Chatelier pour le début d'une résidence d'écriture numérique. 

La parole de la Cie Les Passeurs...

" Il faut du temps pour créer un rapport de travail, alors nous sommes quatre intervenants pour une classe de 23 garçons. Prendre le temps d’écouter, d’échanger et de rire beaucoup, créer des moments privilégiés avec chacun des élèves, ouvrir un regard bienveillant entre nous tous. En une semaine, les pages blanches se sont colorées, des mots se sont griffonnés sur les cahiers de brouillon. Ils ont parlé de leurs vies mais aussi de la nôtre, parlé de renoncements, de défis et d’acceptations. Nous nous sommes découverts, ils se sont livrés un peu, beaucoup, nous avons partagés des moments intenses, avec toute la curiosité et les inquiétudes de nos âges différents."  
Lucile Jourdan


Du 05 au 10 novembre, une classe de 23 élèves composée exclusivement de garçons en 1ère cursus numérique a vécu une semaine d’atelier d’écriture, de pratique théâtrale et d’art plastique autour de la question du portrait.

Munis d’un cahier de brouillon et accompagnés par l’auteur Dominique Richard, ces jeunes se sont questionnés sur leur identité à travers différents exercices d’écriture : « liste des surnoms », « je me souviens de mon premier mensonge »,  « quelle est la partie de votre corps que vous préférez »…

En binôme avec la comédienne et metteure en scène Stéphanie Rongeot, ces ateliers d’écriture étaient accompagnés par un atelier de théâtre. Deux par deux, les élèves ont travaillé sur différentes postures corporelles afin de choisir une position finale. Ces positions ont été photographiées pour ensuite être retravaillées plastiquement.   

Intervient ensuite le deuxième binôme de la Compagnie Les Passeurs, composé de Lucile Jourdan, comédienne, metteure en scène et Isabelle Fournier, scénographe. Ensemble, elles ont accompagné les élèves dans la réalisation plastique de leur portrait à l’aide de ciseaux, gouaches et pinceaux…

Cette semaine s’est terminée au Théâtre Joliette autour d’un goûter où chaque élève a tiré au sort le nom du camarade dont il devra écrire le portrait…

La prochaine étape du projet se poursuit à distance grâce à un blog numérique où Dominique Richard pourra correspondre avec les élèves individuellement et donner ses conseils rédactionnels.

Ces portraits écrits et plastiques donneront lieu à une exposition au Théâtre Joliette en avril 2019.

En attendant, la classe viendra découvrir le travail de la compagnie avec  Héroïne#1 - Lamento de Livia le mardi 18 décembre à la salle de Lenche et découvriront par la suite Héroïne#2 - Des cercles bleus et noirs, un texte de Dominique Richard.

Nous retrouverons également la compagnie Les Passeurs pour un atelier d’écriture avec Sabine Tamisier, l’autrice de Lamento de Livia.