Le Blog

 

QUAND LES PETITES MYTHOLOGIES S'INVITENT DANS LES COLLÈGES

février 2018

 
  • Images

 

QUAND LES PETITES MYTHOLOGIES S'INVITENT DANS LES COLLÈGES

février 2018

Les Petites Mythologies sont quatre formes d’une vingtaine de minutes inspirées du spectacle Tirésias (La Fédération - Cie Philippe Delaigue) et issues de commandes d’écritures faites à quatre auteurs contemporains : Marion Aubert, Perrine Gérard, Magali Mougel, Philippe Delaigue. Des pièces qui revisitent les grands récits de la mythologie gréco-romaine à l'aune de notre présent.
Le tout agrémenté par des rencontres avec le metteur en scène Philippe Delaigue et les jeunes comédiens, Mathilde Panis, Jimmy Marais, Léa Menahem, Gabriel Rouvière. Des représentations et des échanges qui ont permis à l'ensemble de ces élèves de découvrir les grands mythes autrement !

 Retour d'une élève du Collège Jean-Claude Izzo 

Danielle :
« (…) Ce spectacle était vraiment bon parce que le metteur en scène, même en utilisant de l'humour pour raconter les histoires, a réussi à passer un message critique et sérieux contre certaines choses qui se passent de nos jours comme par exemple le narcissisme, qu'on trouve beaucoup dans les réseaux sociaux, les préjugés et la discrimination qui existent malheureusement aujourd'hui contre des gens qui sont ou pensent différemment ; l'exemple utilisé dans la pièce était l'homosexualité. C'était une très bonne pièce, qui utilisait des mythes antiques pour montrer les erreurs de notre société actuelle. »