Le Blog

 

Lire & jouer ensemble

mai 2018

 
  • Images

 

Lire & jouer ensemble

mai 2018

Depuis novembre, le Théâtre Joliette propose un atelier de pratique théâtrale sur le temps du déjeuner pour des élèves de 4e et 3e volontaires des collèges Jean-Claude Izzo et Vieux-Port.
Au collège Jean-Claude Izzo, 14 élèves pour la plupart primo-arrivants se sont retrouvés deux fois par mois pour s'adonner à des exercices théâtraux afin de favoriser la confiance en soi,  l'écoute, le respect de l'autre et l'expression devant un public... Ces ateliers sont animés par la comédienne et metteure en scène Marie Provence - Cie 7ème Ciel.  
Dans le même temps, un autre petit groupe d’élèves de 3ème se rejoignaient dans l’amphithéâtre du Collège Vieux-Port pour des ateliers menés conjointement par Léa Menahem et Quentin Bardou.
Pendant les vacances d’avril, durant trois journées, ces élèves ont bénéficié d’un stage de théâtre dans leurs établissements respectifs ainsi qu'au Théâtre Joliette.
Les élèves ont travaillé sur la thématique du sentiment amoureux en puisant dans le corpus de texte de L'amour en [courtes] pièces
Les 24 et 25 mai, des restitutions ont été programmées au sein de chaque établissement. Une occasion pour ces élèves de partager, avec leurs camarades et leurs familles, le fruit du travail mené tout au long de l'année.


Parole de l’artiste intervenante Marie Provence 
« Depuis le mois de novembre 2017, j'interviens à raison de deux séances d'1h30 par mois auprès d'un groupe de quatorze élèves de 4e du collège Jean-Claude Izzo. Ce groupe, constitué de 9 filles et 5 garçons, a peu de connaissance sur le théâtre, certains l’ont un peu pratiqué l’année dernière et pour beaucoup, la compréhension et la pratique de la langue française sont difficiles. Pourtant, il est évident qu'ils sont riches de leur propre culture et que les accompagner à s'exprimer sur un plateau de théâtre sera une force pour valoriser leur identité et leur capacité à s'exprimer en français. Il a fallu tout d'abord proposer des exercices de théâtre pour vaincre la peur du jugement de l'autre, trouver le plaisir d'être regardé, de libérer son imagination, d'être une force de proposition et d’apprendre à travailler ensemble dans l’écoute et le respect. A travers ces exercices, les élèves ont formé un groupe homogène. Nous avons exploré la palette des émotions, utilisé des masques pour trouver des postures corporelles fortes et commencé des petites improvisations à deux, pointant la nécessité d'être à l'écoute et respectueux de son partenaire, d'être compréhensible dans son expression. Au fur et à mesure des séances, les élèves surprennent par leur assiduité, le plaisir à venir assister à l'atelier, à délaisser un temps leur pudeur et leur peur et à prendre confiance en eux. »