Le Blog

 

LE TRAIN BLEU

avril 2018

 
  • Images

 

LE TRAIN BLEU

avril 2018

Ce samedi 14 avril, une trentaine de personne a embarqué pour une ballade artistique et architecturale singulière. Entre buildings et percée sur la mer, le public a pu déceler les secrets des différents lieux qui composent le J5/Archiculturel.

Le premier rendez-vous était donné au Dock des Suds pour découvrir une petite forme théâtrale - Contrat à durée indéterminée de David Lescot mise en scène Pierrette Monticelli - extraite de L’amour en [courtes] pièces, Guidé par les ballons aux couleurs de l'amour, le groupe s’est ensuite introduit dans les espaces des Archives et Bibliothèque Départementales et s'est laissé porté par une lecture déambulatoire de Nicolas Guimbard. Après avoir écouté d'anciennes lettres d'amour conservées dans les fonds des archives, les spectateurs accompagnés d’une guide du Pont des Arts, se sont dirigés vers le Silo en observant au passage ce quartier en pleine mutation. Au sein du Silo, les participants ont pu admirer la vue sur la digue du large qu’offrent les loges, déambuler sur le grand plateau et entendre l’histoire atypique de ce lieu. Notre petit groupe a rejoint par la suite le Fond Régional d’Art Contemporain pour une visite guidée de l’exposition Carlos Kusnir, artiste argentin installé à Marseille et une découverte de l'architecture du bâtiment. Le parcours s’est terminé au Théâtre Joliette avec le spectacle - Les Époux de David Lescot mise en scène Anne-Laure Liégeois - une pièce drôle et grinçante sur la facinante trajectoire des époux Ceausescu.

Un itinéraire urbain original et atypique au coeur du quartier euroméditerranée et de ces cinq structures aux domaines artistiques complémentaires.