Le Blog

 

Écrire & jouer l'amour #1

février 2018

 
  • Images

 

Écrire & jouer l'amour #1

février 2018

Pour la Saint-Valentin, le public a pu déguster des histoires d'amour qui finissent magnifiquement mal lors d'une pause déjeuner gourmande, théâtrale & musicale avec le Petit théâtre de bouche / Love Crisis de la Cie La Paloma.

La dégustation s'est poursuivie avec le Goûter-philo, un atelier imaginé avec l’association Des livres comme des idées où parents et enfants ont pu échanger autour de la question du sentiment amoureux. Et comme l'a dit l'une des jeunes participantes "l'amour c'est dire aux gens plein de jolis mots pour qu'ils se sentent heureux " !

L'aventure s'est poursuivie quelques jours plus tard avec avec Livraison. Un moment partagé entre élèves, enseignants et artistes-intervenants autour d'une sélection de pièces issues du fonds de la Bibliothèque de théâtre contemporain. Une déambulation théâtrale où les élèves en options théâtre des lycées Montgrand, Saint-Exupéry et Victor Hugo ont investi les différents espaces du Théâtre pour nous offrir des lectures - textes de David Lescot, Pascal Rambert, Falk Richter, Luc Tartar, Dennis Kelly... -  sous le signe de l'amour. Le tout orchestré par Agnès Audiffren, Thomas Fourneau et Vincent Franchi. 

Cerise sur le gâteau, le public a pu découvrir une première étape de création de L’amour en [courtes] pièces. Une série de cinq petites formes - issues de commandes aux auteurs Julie Aminthe, Marion Aubert, Antonio Carmona, Philippe Delaigue et David Lescot - variation sensible sur l'amour qui tournera en avril dans les bibliothèques, les lycées, les entreprises et en appartements !

La soirée s'est clôturée en musique dans le hall du Théâtre transformé pour l'occasion en piste de danse autour d’une "love playlist" concoctée par les lycéens !