Le Blog

 

Des super-héros pas comme les autres

mai 2018

 
  • Images

 

Des super-héros pas comme les autres

mai 2018

En janvier, armés de leur stylo les 24 élèves de la classe de Madame Gaudry ont commencé à réfléchir à leur super-héros - son nom, ses pouvoirs, son attirail, son univers, son méchant à combattre, son costume …
La naissance de ce super-héros s’est d’abord matérialisée sur le papier grâce aux ateliers d’écriture menés par l'auteure Catherine Monin.
Une fois le texte écrit, il était maintenant temps de se retrousser les manches ! Notre petit groupe motivé s’est attelé à la fabrication du costume de leur super-héros. C'est à l’aide de plumes, coquillages, tissus colorés et paillettes qu'ils ont construit leur masque en lien avec ce qu'ils avaient imaginé lors des ateliers d'écriture. Accompagnés par  l'artiste Elisa Voisin, les élèves ont complété leur panoplie avec une cape et un insigne à l’effigie de leur super-héros.
Portraits photos, poèmes, ambiance musicale, défilé en costumes... le rendu de l'ensemble de ces ateliers s'est fait sous la forme d'une exposition originale. Ces petits personnages sortis tout droit de l'imaginaire des enfants étaient visibles dans le hall du Théâtre Joliette pendant une semaine dans le cadre de Jeunesse en mai. Un goûter-vernissage a été organisé pour l'occasion le lundi 14 mai où familles et camarades de classe ont pu découvrir leurs oeuvres. Un moment festif pendant lequel chacun a pu se mettre dans la peau de son super-héros !

 

Dina alias SUPERVOYANTE
" Ce matin, je me reveille et me trouve au milieu de nulle part, je sors, je ferme mes yeux et je les ouvre encore, je comprends que je me trouve sur des nuages. Je me rapelle que ça doit être le méchant que j'ai battu Fumator qui a dû se venger (Fumator a le pouvoir de tout changer en nuage !)
Il faut que j'intervienne et que je mette mon costume. Je suis alors la super-héroïne dont la ville a besoin : en touchant les objets, je vois à travers, je suis SUPERVOYANTE... Je touche les nuages et je découvre ma ville... Je la sauve et je mets les nuages au frigo pour qu'ils deviennent fossiles. J'ai aussi le super pouvoir de tout sentir, il y a une odeur qui surgit, qui vient de loin... Je sens où est la maison secrète de mon ennemi, elle sent la pluie, j'y vole, là je trouve son plan diabolique où il a écrit qu'il veut se débarasser de moi... Je rentre dans son repaire et j'appuie sur "déconnexion des invasions". Mon problème, c'est que je ne sais rien faire dans le noir, même si je suis supervoyante, le noir me fait tousser. Pendant au moins dix minutes. Dans ma valise, j'ai secrètement un aspirateur à nuages.
Sur ma cape qui peut flotter dans l'air, j'ai inscrit : A mon grand-père, ce super-héros que je n'ai jamais oublié. "